Accueil Archive

Biodynamie ?

Temps de lecture : 1 min

Nous lisons et voyons de plus en plus de systèmes qui mettent fièrement en avant la biodynamie.

Mais, au fait, quelle est la définition de la biodynamie ?

Selon Wikipédia, l’agriculture biodynamique, également appelée biodynamie, est un système de production agricole basé sur un dogme pseudo-scientifique de l’anthroposophie posé par l’occultiste autrichien Rudolf Steiner dans une série de conférences données en 1924.

Mais, me direz-vous, qu’est-ce que l’anthroposophie ?

Selon la même source, l’anthroposophie est un courant pseudoscientifique, ésotérique et philosophique s’appuyant sur les pensées et écrits de l’occultiste autrichien Rudolf Steiner, réalisés après qu’il a quitté la Société théosophique en 1913. Sa doctrine syncrétique mélange diverses notions empruntées aux religions indiennes et au théosophisme (tels que les concepts de karma et de réincarnation), au christianisme et plus récemment au mouvement New Age.

Je vous laisse le soin de chercher la définition du théosophisme. Tout cela semble donc bien diamétralement opposé à une approche scientifique. À chacun de faire ses propres choix en connaissance de cause.

Stéphane Dassy

La Une

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs