Accueil Archive

27 awards décernés

à la vigne belge

Le guide Gault&Millau consacré aux vins belges a décerné, le 3 juin, 27 distinctions à des cuvées de pétillants, de blancs, de rosés, de rouges… lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel des Douanes à Bruxelles.

Temps de lecture : 2 min

Sur la sélection du guide de 236 vins provenant de 123 domaines différents, un jury de 60 sommeliers et experts ont pointé 63 coups de cœur, dont 27 cuvées ont obtenu un « Belgian wine award 2024 ». Les traditionnels breuvages du Vignoble des Agaises (Hainaut), du Domaine du Ry d’Argent (Namur) ou encore du Domaine du Chant d’Eole (Hainaut), sont ainsi rejoints cette année par des millésimes des domaines du Mont des Anges (Hainaut), Vin des cinq (Liège) ou encore du Chapitre (Brabant wallon).

Cette troisième édition met sur le devant de la scène des vignerons « qui travaillent mieux, se forment, s’entourent et ne cessent de se développer », a souligné Luc Zimmer, expert en vin pour le guide. Et d’ajouter : « Les clients et les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à consommer et proposer sur leurs tables tant des bulles que des vins tranquilles belges ; il était donc logique que Gault&Millau s’y intéresse ».

La Belgique compte 321 vignerons, sur un total de 958 ha de cultures de plus de 130 cépages. « Ce qui est pas mal pour un pays émergent dans le vin », a conclu l’expert.

La Une

Le Plan Climat de la Province de Liège fête ses 10 ans

Economie La Province de Liège a célébré, le 20 novembre dernier, le dixième anniversaire de son Plan Climat, un jalon hautement symbolique alors que se tenait simultanément la COP30. L’événement a rassemblé plus de 230 participants, élus locaux, coordinateurs « Pollec » (Politique Locale Énergie Climat) citoyens, venus témoigner d’une mobilisation croissante autour de la transition environnementale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs