Accueil pommes de terre

Interpom 2022: une édition record dans une ambiance positive!

Les acteurs du secteur de la pomme de terre étaient présents en masse lors du salon Interpom organisée à Kortrijk Xpo fin novembre. Il y régnait une atmosphère tout à fait positive, et ce malgré les nombreux défis auxquels le secteur est aujourd’hui confronté.

Temps de lecture : 3 min

La nouvelle PAC, la protection des cultures, la préservation de l’environnement, l’azote, les échanges commerciaux, les marchés… Voilà autant de sujets qui ont été abordés en long et en large dans les allées du salon. Les inquiétudes concernant l’avenir ont toutefois été quelque peu apaisées grâce à l’amélioration des relations contractuelles entre les transformateurs et les cultivateurs. Cela montre bien comment, dans les moments difficiles, le secteur parvient à rester uni et à envoyer un signal fort pour rappeler que le secteur de la pomme de terre, qui est le véritable fleuron de l’industrie agroalimentaire en Belgique, n’a aucune intention de renoncer à la place unique qu’il occupe.

La communauté prouve sa résilience

« Interpom est bien plus qu’un simple salon professionnel ; c’est une véritable communauté internationale qui, à travers cette dernière édition en date, a plus que jamais prouvé sa résilience. Côté exposants, le salon a affiché complet : pas moins de 323 exposants étaient en effet venus de 15 pays », explique les organisateurs. Par ailleurs, sous le thème « Towards healthy growth », le salon a également enregistré une affluence record de 20.254 visiteurs (8.356 le dimanche, 7.007 le lundi – une journée particulièrement chargée – et 4.891 le mardi).

Affluence de visiteurs étrangers

Après l’édition spéciale de l’année dernière, qui s’était tenue en pleine pandémie de Covid-19, l’événement a de nouveau pu accueillir de nombreux invités externes : 31,8 % des visiteurs étaient en effet originaires de l’étranger (54 pays), avec des taux de participation particulièrement élevés pour les Pays-Bas (15,5 %) et la France (12,4 %). Mais certains avaient également fait le voyage depuis l’Égypte, l’Amérique du Nord, l’Afrique du Sud et l’Europe de l’Est, prouvant bien que, d’où qu’ils viennent, les professionnels qui sont véritablement attachés à la pomme de terre se retrouvent en fin de compte tous à Courtrai, en plein cœur du pays de la pomme de terre en Europe occidentale.

DSC_0505

Mission accomplie

Une fois de plus, le concept unique de cette foire, où tous les maillons de la chaîne de la pomme de terre sont représentés sous un seul et même toit, a su apporter une réelle valeur ajoutée. Le caractère innovant du salon semble également gagner de l’importance à chaque nouvelle édition.

Le secteur agricole en général et la culture de la pomme de terre en particulier sont actuellement confrontés à une transition profonde vers la durabilité. Et dans ce contexte, Interpom remplit pleinement son rôle de plateforme de rencontre du secteur en proposant de nombreuses solutions et réponses à cette évolution. Les premiers échanges avec les exposants ont non seulement révélé leur satisfaction à l’égard de l’événement, mais aussi que tous attendent avec impatience la prochaine édition, qui se tiendra en 2024.

Pour revoir les séminaires

À travers ses séminaires, Belgapom a mis l’accent sur l’innovation et le partage des connaissances. Durant les trois jours du salon, de courtes séances d’information ont été proposées en continu et ont suscité un vif intérêt. Celles-ci ont permis d’aborder différents sujets qui traitent à la fois des innovations et des défis dans le secteur de la pomme de terre. Ces séances ont été diffusées en streaming et sont désormais disponibles en replay.

DSC_0495

À vos agendas

Après avoir exceptionnellement enchaîné deux éditions, Interpom reprend son rythme habituel. L’événement aura donc lieu tous les deux ans, à la fin du mois de novembre des années paires. Rendez-vous les 24, 25 et 26 novembre 2024 à Kortrijk Xpo.

A lire aussi en pommes de terre

Signature de la nouvelle Convention pommes de terre bio robustes 2022 – 2026

pommes de terre Le 17 novembre dernier était un jour très important pour l’ensemble du secteur de la pomme de terre bio aux Pays-Bas. La signature de la nouvelle convention (ou «  Convenant  ») pommes de terre bio robustes a enfin été faite, après un retard dû notamment à la période Covid-19, chez l’un des signataires, à savoir la firme Plantera à Marknesse (Noord Oost Polder, Flevoland).
Voir plus d'articles