Accueil Elevage

Sureté alimentaire : les cas de zoonoses repartent à la hausse

En 2021, le nombre de cas de zoonoses et de foyers d’origine alimentaire signalés a largement augmenté par rapport à l’année précédente, mais il reste à un niveau bien inférieur à celui des années prépandémiques, indique le dernier rapport annuel sur les zoonoses publié par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC).

Au total dans les vingt-sept États membres de l’UE et le Royaume-Uni, 4.005 foyers d’origine alimentaire (soit 29,8 % de plus qu’en 2020) et 32.543 cas humains (une augmentation de 62,6 %), ont été signalés.

La viande de volaille pointée du doigt

« La baisse générale des cas et des foyers par rapport aux années prépandémiques est probablement liée aux mesures de contrôle du Covid-19, qui étaient encore...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

D’architecte paysagiste à éleveur de chèvres: une reconversion réussie!

Ovins, caprins « Paysan », c’est la dénomination choisie par Vincent Henrion pour se définir. Il y a douze ans, cet éleveur caprin a fait le grand saut vers le monde agricole, marquant ainsi un changement radical dans sa vie. Ancien architecte paysagiste, il vit désormais au rythme de sa trentaine de chèvres alpines, dont la production contribue à la fabrication des fromages de la Chèvrerie de Vissoul.
Voir plus d'articles