Accueil Economie

Florian Poncelet reconduit à la tête de la Fja

Le comité directeur de la Fédération des jeunes agriculteurs (Fja) a procédé ce 30 mai à l’élection du président et des vice-présidents qui composeront le bureau national pour les deux prochaines années.

Temps de lecture : 2 min

Jeune agriculteur installé à Thibessart (Léglise) en province de Luxembourg, Florian Poncelet a été réélu à l’unanimité. Il rempile donc pour un second mandat à la tête du syndicat des jeunes.

Il sera accompagné dans sa mission par cinq vice-présidents. Corentin Jaaques (jeune agriculteur à Autelbas, Luxembourg), Adrien Deblonde (technico-commercial dans le secteur agricole, Brabant wallon), Antoine Collin (jeune agriculteur à La Roche-en-Ardenne, Luxembourg), Arnaud Reynens (entrepreneur agricole, Hainaut) et Maxime Janssens (jeune agriculteur à Maison-Saint-Gérard, Namur) complètent le bureau national de la Fja.

S’exprimant à l’issue des élections, Florian Poncelet affirme « avoir encore beaucoup d’énergie à consacrer au secteur que j’aime depuis mon enfance ». Et de clamer : « Nous allons continuer à nous battre pour une agriculture qui donne de réelles perspectives à la nouvelle génération, qui occupe la place qu’elle mérite au sein de la chaîne agroalimentaire et qui ne se voit pas édicter la manière dont elle doit fonctionner par des gens dans leur tour d’ivoire ».

Poursuivre le combat

Les défis ne manqueront pas pour le nouveau bureau national du syndicat, qui devra répondre aux nombreuses attentes des agriculteurs. « Nous allons bien entendu nous atteler à poursuivre les démarches initiées en ce début d’année. Des avancées, certes intéressantes, ont été engrangées suite à nos actions, mais elles demeurent insuffisantes. Le combat pour garantir le renouvellement des générations tout en assurant une rentabilité économique des fermes et en répondant aux enjeux environnementaux constituera la priorité absolue pour les deux années à venir », ajoute le secrétaire général, Guillaume Van Binst.

A lire aussi en Economie

Le Centre de Michamps souffle ses 60 bougies

Economie Soixante ans, l’âge de la maturité. Mais pour le Centre de Michamps, niché au cœur de l’Ardenne, cet anniversaire ressemble moins à une étape finale qu’à un nouveau départ. Le 26 septembre dernier, dans la salle de l’ancienne tannerie transformée en lieu de recherche et de rencontres, chercheurs, responsables politiques, partenaires et agriculteurs se sont retrouvés pour fêter une aventure scientifique et humaine toujours en pleine évolution.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi