Accueil Cultures

L’IRM reconnaît le caractère exceptionnel de la sécheresse en Wallonie

L’Institut royal météorologique (IRM) a remis au ministre de l’Agriculture, René Collin, son avis quant au caractère exceptionnel que connaît la Wallonie ces derniers mois. Deux périodes étaient analysées : du 1er août 2016 au 30 juin 2017 et du 1er avril 2017 au 30 juin 2017.

L’Institut confirme les faibles cumuls de précipitations durant les périodes analysées. L’estimation de la période de retour dépasse les 20 années dans le cas de 260 communes wallonnes pour la 1ère période et de 170 communes pour la seconde.

Les conditions économiques requises devraient également, sur la base des premiers constats rentrés, normalement être rencontrées :

– les dégâts globaux doivent dépasser 1,250 million d’euros ;...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles