Accueil Environnement

Quelle est la part des sols wallons dans le bilan des émissions des gaz à effet de serre agricoles ?

La réduction des émissions de 80 à 95 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 27 ans est vitale pour la stabilité et l’existence de nos sociétés. Des climatologues précisent qu’il faut très vite accélérer de cinq fois la décarbonation par rapport à ce qui est en cours. Notre « budget carbone » individuel d’européens doit passer de 10 t de CO2 à cinq fois moins en un peu plus d’une génération. Le secteur agricole est à la traîne dans la réduction de ses émissions ; ces réductions n’atteignent que la moitié de celles de l’ensemble des secteurs depuis 1990.

Le « Plan Air Climat Energie » est en cours de discussions par le Gouvernement wallon. Il élabore le détail des mesures qui seront mises en œuvre pour atteindre d’ici 2030 la réduction importante des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui reviennent à la Wallonie dans le cadre de ses engagements internationaux.

Dans ce contexte il est important de bien comprendre quelle a été la trajectoire de réduction modérée des émissions du secteur agricole jusqu’à présent et ce qu’en pensent les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles