Des conseillers de terrain dédiés à la protection des sols contre l’érosion
Afin d’accompagner les agriculteurs dans leurs pratiques et démarches visant à lutter contre l’érosion des terres agricoles, Natagriwal a reçu pour mission de développer un nouveau service de conseil. Celui-ci sera disponible dès juin.

L’érosion hydrique est un phénomène naturel qui touche particulièrement les sols agricoles en Wallonie. Lors des fortes pluies, des particules de sol se détachent et créent des coulées de terre qui provoquent des dégâts et engendrent, sur le long terme, une baisse de productivité des parcelles agricoles.
Il existe pourtant de nombreux moyens d’action qui permettent aux agriculteurs de protéger leurs sols et lutter contre l’érosion.
Premièrement, les actions agronomiques visent à améliorer la stabilité structurale des sols afin de minimiser le détachement des particules de sol : apport en matières organiques, adaptation des rotations, réduction des longueurs de pente et ruptures d’assolement, intercultures longues, travail du sol simplifié… Ces ajustements sont à mettre en action en priorité car ils améliorent le comportement des sols en cas de précipitations et leur résilience face aux aléas climatiques.
Ensuite, les aménagements hydrauliques ont pour but de ralentir et rediriger le ruissellement des pluies : bandes enherbées, haies, zones d’immersion temporaire, barrages filtrants, fossés intra-parcellaires, noues, fossés-talus, mares-tampons, bassins de rétention…
Un accompagnement personnalisé…
Si de nombreuses solutions existent, elles sont parfois complexes à mettre en œuvre. Le gouvernement wallon a donc confié une nouvelle mission à l’asbl Natagriwal pour développer un service de conseil en protection des sols contre l’érosion au service des agriculteurs. Cette nouvelle équipe de conseillers de terrain sera active sur l’ensemble de la Wallonie afin de les accompagner dans leurs démarches de protection des sols.
Le service d’accompagnement offert par les conseillers Natagriwal inclut un diagnostic du risque érosif des parcelles, une analyse de terrain des différentes solutions et subsides associés et la mise en place et le suivi des solutions concertées et adaptées.
… au service du monde agricole
Qui peut bénéficier d’un encadrement individuel gratuit par les conseillers « protection des sols » ? Tous les agriculteurs et toutes les agricultrices soucieux de protéger leurs sols contre l’érosion et les coulées de terre.
Dès à présent, les conseillers interviennent auprès des fermiers identifiés dans les sites étudiés par Giser (Gestion intégrée sol-érosion-ruissellement) à la demande du Service public de Wallonie. Natagriwal contacte directement les agriculteurs des bassins versants concernés et initie une concertation avec les acteurs locaux afin de trouver des solutions à la hauteur des enjeux.
À partir du mois de juin, les conseillers seront disponibles pour accompagner celles et ceux qui sont intéressés par la thématique de protection des sols. Il est déjà possible de prendre rendez-vous au 0497/05.46.50 ou via l’adresse mail protection.sols@natagriwal.be.
Rencontrer les conseillers
Les conseillers « protection des sols » pourront être rencontrés lors du Festival de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation, les 19 et 20 juin à Fexhe-le-Haut-Clocher, et lors la Foire agricole de Libramont, du 26 au 29 juillet, sur le stand de Natagriwal.