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L’inflation grimpe à 2,65%

L’indice des prix à la consommation du mois de janvier s’établit à 104,28 points, soit une augmentation de 0,74 point.

Durant le mois écoulé, les hausses de prix ont surtout concerné les carburants, les villages de vacances, l’électricité, les légumes, le mazout de chauffage, les boissons alcoolisées, la cotisation d’assurance maladie, le gaz naturel, l’eau et les services de télécommunications. Celles-ci ont été partiellement compensées par la baisse de prix des billets d’avion.

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L’inflation grimpe de 2,03 % à 2,65 %.

L’indice santé a quant à lui progressé de 0,30 point pour atteindre 104,65 points.

Enfin, l’inflation calculée sur base de l’indice santé est elle aussi en hausse, passant de 1,78 % à 2,18 %.

Actualisation annuelle de l’indice

Afin de maintenir la représentativité de l’indice au fil du temps et faire en sorte que l’inflation mesurée ne soit pas biaisée à mesure que l’indice vieillit, celui-ci est actualisé chaque année en janvier.

Certains témoins (ou produits) ont ainsi fait leur apparition dans le panier de l’indice : voyage en train à l’étranger, smartwatch, synthétiseur, cours de musique, livres d’étude pour l’enseignement supérieur et universitaire, classes de forêt, boîte de repas et honoraires d’un avocat. Aucun témoin n’a été supprimé mais deux « anciens » témoins ont fusionné : la console de jeux regroupe les anciens témoins « console de jeux » et « console de jeux portable ». Un produit a également subi une modification de définition, à savoir les crèches.

Il convient toutefois de noter que les 663 témoins représentent une importante sous-estimation du nombre réel de produits suivis, en raison de la transition aux scanner data (données scannées à la caisse des supermarchés) pour 73 groupes de produits, contre 70 précédemment. En raison de l’utilisation étendue des scanner data, tous les produits représentatifs vendus sont en effet suivis pour l’ensemble des groupes suivants : « produits alimentaires », « boissons », « tabac », « produits de nettoyage et d’entretien » et « produits pour soins corporels ». Le concept de « témoin » perd donc une grande partie de son sens, puisqu’en réalité une multitude de ces 663 témoins sont désormais suivis.

En outre, les poids du panier de l’indice, qui sont basés sur l’enquête sur le budget des ménages de 2014, ont été actualisés à l’année 2016 afin de refléter ainsi le comportement d’achat actuel des consommateurs.

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