Accueil Economie

La FWA victime de cyber-criminels qui pensaient s’en prendre au SPW

La Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) a été victime d’une cyber-attaque signée du collectif de hackers 8Base, confirme-t-elle mardi après-midi. Les cyber-criminels revendiquent de leur côté avoir piraté le site du Service public de Wallonie (SPW), ce que dément l’administration wallonne.

Temps de lecture : 1 min

«Nous avons effectivement été hackés. Nous sommes en train de regarder avec une équipe spécialisée ce qu’il s’est passé et comment réagir», indique une porte-parole du syndicat agricole sans pouvoir en dire davantage actuellement.

Sur le dark web, 8Base revendique pour sa part huit nouvelles victimes, dont le Service public de Wallonie. Une information reprise par la presse néerlandophone qui fait état d’une fuite importante de données issues de l’administration régionale.

«Nous n’avons pas été piratés», assure toutefois un porte-parole du SPW selon qui les cyber-criminels auraient pu se tromper de cible.

Détecté pour la première fois en mars 2022, 8Base utilise le chiffrement des fichiers et la tactique du ’name and shame’ pour forcer ses victimes à payer une rançon. Il dispose d’un site où il publie la liste des sites hackés ainsi que les données dérobées.

En mars dernier, 8Base s’en était déjà pris, en Belgique, au producteur de produits verriers Sprimoglass basé à Sprimont.

A lire aussi en Economie

Course à la présidence de la commission européenne

Economie Ce dimanche, les citoyens des 27 États membres sont appelés aux urnes pour désigner leurs eurodéputés. Mais d’autres échéances sont attendues au sommet des instances européennes. Il faudra également renouveler la direction de la commission européenne, en commençant par la présidence pour laquelle cinq candidats sont en lice. Ils ont débattu, le 23 mai dernier au sein de l’hémicycle à Bruxelles.
Voir plus d'articles