Accueil Economie

25% de la population rurale ukrainienne contrainte de réduire ou de cesser ses activités agricoles

Entre hausse des coûts de production, baisse des revenus et réduction, voire cessation, d’activités, la guerre en Ukraine a depuis neuf mois grandement perturbé le secteur agricole du pays.

Temps de lecture : 3 min

Pour 2023, les principaux besoins de la population rurale ukrainienne concernent l’accès aux engrais, aux semences et aux aliments pour animaux. Dans ce contexte, la récolte de céréales devrait chuter de 40 % par rapport à 2021.

La guerre plonge l’agriculture dans le noir

En raison de l’impact de la guerre, 25 % de la population rurale ukrainienne impliquée dans l’agriculture a cessé ses activités ou réduit sa production, indique la FAO dans un récent rapport.

32 % de la production agricole est réalisée par les ménages ruraux. La guerre a engendré une hausse des coûts de production, tant pour les cultures (72 % des ménages) que pour l’élevage (64 % des ménages).

D’autre part, plus de la moitié des ménages ruraux ont également signalé une diminution de leurs revenus dans tout le pays, par rapport à la même période de l’année précédente. Dans les oblasts (régions administratives) de la ligne de front, cette tendance était plus accentuée, souligne le rapport.

Nombreuses difficultés attendues

Les principales difficultés attendues au cours des prochains mois en termes de production agricole, tant pour les activités de culture que d’élevage, sont les faibles bénéfices tirés de la vente des produits, l’accès limité aux engrais ou aux pesticides, au carburant ou à l’électricité pour alimenter les équipements, et aux aliments pour animaux, précise l’agence onusienne.

Dans ses conclusions, le rapport note qu’« à moyen-long terme, la revitalisation et le maintien du secteur de l’agriculture à petite échelle sont fondamentaux afin de renforcer et garantir la contribution des ménages ruraux au système agricole dans son ensemble ».

Recul de 40 % de la récolte de céréales

Conséquence directe de l’invasion russe, la récolte de céréales en Ukraine, l’un des principaux producteurs mondiaux, va chuter d’environ 40 % cette année (par rapport à 2021), selon les estimations de l’Association céréalière nationale annoncées vers la fin de la moisson.

Après 106 millions de tonnes récoltées en 2021, un record historique, « cette année, il est pronostiqué que la récolte sera à hauteur de 64-65 millions de tonnes », a expliqué le directeur de cette association, Serguiï Ivachtchenko.

À ce jour, l’Ukraine a récolté 46,6 millions e tonnes de céréales dans 90 % des champs en exploitation, a relevé le ministère de la Politique agraire fin décembre.

Environ 30 % du maïs reste encore à être récolté, a noté M. Ivachtchenko. Outre la pénurie de carburant et le manque de recettes liées aux exportations, « l’occupation d’une partie des régions, les hostilités dans les champs, les destructions d’infrastructures » ont réduit d’« environ un quart » la surface totale des champs cultivés par les producteurs de céréales par rapport à l’année précédente, a-t-il fait valoir.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles