Accueil Environnement

Flandre: les objectifs du plan d’action en matière d’engrais ne sont toujours pas atteints

Les objectifs du plan d’action en matière d’engrais, qui arrive à expiration, n’ont pas été atteints, ressort-il du rapport sur les engrais 2022 publié jeudi par la Vlaamse Landmaatschappij (VLM, agence flamande en charge de l’aménagement du territoire.)

Temps de lecture : 2 min

Il y a encore trop de nitrates et de phosphates dans les eaux de surface et souterraines en Flandre. « La qualité de l’eau ne s’améliore pas suffisamment », a notamment précisé la VLM, et ce bien que la qualité de l’eau se soit un peu améliorée en 2021 par rapport aux années précédentes.

Selon la VLM, la pression environnementale de l’agriculture sur la qualité de l’eau reste trop élevée, les pratiques de fertilisation ne sont pas encore partout au point. En conséquence, la VLM préconise une « politique audacieuse et respectueuse du climat en matière d’engrais » pour améliorer la qualité de l’eau et atteindre les objectifs européens.

Pour l’instant, les conditions ne sont pas réunies pour obtenir une autre dérogation – une exception à la réglementation sur les engrais permettant d’utiliser davantage d’engrais – de la part de l’Europe. « Actuellement, les organisations agricoles, environnementales et de protection de la nature discutent d’une nouvelle proposition de plan d’action en matière d’engrais. Ce n’est que si ce plan d’action en matière d’engrais garantit une forte amélioration de la qualité de l’eau en Flandre que la Commission européenne pourra envisager et approuver un nouveau régime de dérogation », a ajouté la VLM

A lire aussi en Environnement

Du champ à l’usine, réduire ensemble l’impact de la filière betterave-sucre sur l’environnement

Betteraves Au-delà des considérations économiques, la filière betterave-sucre réfléchit à son impact sur notre environnement. Que ce soit dans les champs ou à l’usine, de nombreux efforts ont déjà été consentis, mais devront être suivis d’autres actions pour répondre aux attentes de la société et du monde politique. De la racine au morceau de sucre, tous les acteurs devront agir main dans la main pour que les pratiques de demain permettent d’atteindre un haut niveau de durabilité environnementale.
Voir plus d'articles