Accueil Cultures

Un tandem d’enzymes responsables de la dangerosité des champignons ravageurs

Comprendre les mécanismes d’infection des plantes par les champignons pathogènes est essentiel pour accélérer la réduction d’usage des fongicides. Une importante découverte en ce sens a eu lieu lors de recherches sur la bioproduction d’arômes d’agrumes par des champignons phytopathogènes. Le rôle que joue une paire d’enzymes dans le mécanisme infectieux de ces champignons a ainsi été découvert.

Au cours de ses travaux, une équipe de scientifiques issus de divers centre de recherche français, a fait une découverte inattendue. Son projet, nommé « Funtastic », avait pour objectif d’identifier, chez les champignons, des enzymes naturellement capables de produire des molécules à l'odeur citronnée pour la parfumerie.

L’équipe observe pour la première fois la présence systématique d’une enzyme A (alcool oxydase) en tandem avec une enzyme B (péroxydase), indispensable à son activation. La co-...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles