Accueil Législation

La méthode belge pour faire des frites est préservée

Les fritkots et friteries belges ne seront pas obligés de modifier leur façon de préparer et cuire les frites. La baisse du taux d’acrylamide, décidée mercredi par les Etats membres, n’entraîne pas d’obligation de blanchir les frites avant de les cuire, bien que la technique soit recommandée.

Temps de lecture : 2 min

L’acrylamide est une substance cancérigène qui se forme dans les aliments riches en amidon, comme la pomme-de-terre, au cours des processus de cuisson à haute température. Désormais, les exploitants d’entreprises agro-alimentaires devront prendre des mesures pour limiter la présence de cette substance dans leurs produits.

Les mesures à prendre dépendent de la nature et de la taille des entreprises, indique la Commission européenne. Le règlement devrait entrer en vigueur au printemps 2019. La Commission entamera ensuite des discussions sur des mesures supplémentaires, comme le constat de teneurs maximum d’acrylamide dans certains produits agro-alimentaires. Le projet de règlement avait particulièrement inquiété la Belgique - et même plus particulièrement la Flandre -, qui y voyait une menace potentielle pour ses frites nationales. «Nous avons veillé à nous assurer que les recommandations proposées soient applicables pour les petits opérateurs et respectent nos traditions et recettes nationales», a souligné le ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus. «C’est le cas aujourd’hui puisque la Commission européenne a pris en compte toutes nos remarques et présenté un texte amélioré, ambitieux et praticable à la fois», a-t-il ajouté.

(Belga)

A lire aussi en Législation

Ordre public, lois impératives et lois supplétives: quelles différences?

Droit rural Après avoir présenté les principes des lois d’ordre public et impératives, cette nouvelle analyse revient sur les notions de nullité absolue et relative, particulièrement importantes en matière de bail à ferme. Elle aborde également le rôle des lois supplétives, qui viennent compléter les conventions lorsque celles-ci sont silencieuses ou incomplètes.
Voir plus d'articles