Transport exceptionnel: la Wallonie fait marche arrière pour les convois avec accompagnement
La Wallonie vient d’actualiser les règles encadrant la circulation des véhicules exceptionnels devant être escortés par un « véhicule accompagnateur », s’accordant ainsi avec les autres régions du pays.

En mars 2024, la Wallonie avait abaissé le seuil de largeur des convois exceptionnels à partir duquel un véhicule accompagnateur devient obligatoire, le faisant passer à 3,20 m, contre 3,50 m précédemment. Largeur qui prévaut également en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale. Il n’y avait donc plus homogénéité sur la question à travers le pays, compliquant ainsi le travail des usagers de la route qualifiés d’« exceptionnels ».
Après avoir consulté le secteur, dont Fedagrim (la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts) et la Fédération wallonne de l’agriculture, le Gouvernement wallon a décidé, ce 22 janvier, de faire marche arrière. Ainsi, la Wallonie revient à une largeur limite de 3,50 m.
Quelques autres éléments pouvant prêter à confusion ont également été clarifiés. L’arrêté du Gouvernement wallon précise, entre autres, les conditions d’accompagnement, la signalisation et les équipements requis ; les modalités spécifiques applicables aux véhicules agricoles exceptionnels ; les critères techniques des véhicules accompagnateurs afin d’assurer leur visibilité et leur efficacité…





