Accueil Hors-texte

Améliorer la gamme et les processus de fabrication

Temps de lecture : 2 min

À Soumagne, la production tend à s’automatiser. Le développement des machines en tient-il compte ?

Oui… et non. Nous développons nos produits comme nous l’entendons. Bien sûr, comme tout autre constructeur, nous devons tenir compte des machines et outils dont nous disposons. Presses automatiques, presses plieuses, découpeuses laser… : chaque outil a ses limites, ne serait-ce qu’en termes de dimensions.

Dans les halls de production, de nouvelles machines ont été mises en service, telle une presse plieuse affichant une force de travail de 1.000 t et pouvant traiter des profilés d’une longueur allant jusqu’à 9,10 m. Une petite cintreuse est également venue s’ajouter au parc de machines. Nous disposions déjà d’un modèle de belle taille, mais il consommait trop d’énergie lorsque l’on travaillait avec des tôles de petites dimensions.

Quelles sont les innovations dans la gamme de produits Joskin ?

Nous remettons progressivement à jour nos gammes de bennes basculantes et d’épandeurs de fumier.

Un autre développement important est le concept « Advantage », lancé en janvier 2019. Celui a gagné en importance dans notre catalogue, dans toutes les catégories de produits. À travers ce concept, nous examinons quelles sont les versions et/ou options les plus populaires que choisissent les agriculteurs lorsqu’ils configurent leurs machines et fabriquons ensuite le produit « en série ». La production débute avec un minimum de 20 unités identiques.

Cela présente de nombreux avantages. Nous achetons les matières premières et composants à des prix plus avantageux et répercutons les économies ainsi réalisées sur le prix de vente. Cela se traduit également par un gain d’efficacité sur la chaîne de montage : les ouvriers sont habitués à assembler la même machine et gagnent ainsi en rapidité, alors que la fabrication d’un outil « à la carte » est plus chronophage.

Enfin, nous remarquons que l’Isobus gagne de plus en plus de terrain. À ce titre, observons que c’est la tonne à lisier qui embarque « l’intelligence » et non le tracteur (rires).

Lors d’Agritechnica 2019, Joskin et John Deere ont remporté une médaille d’or pour le concept E-drive d’entraînement électrique des essieux. Où en est le projet ?

Certains prototypes roulent actuellement. Nous développons également la technologie pour d’autres applications. Par exemple, nous testons l’entraînement électrique d’une pompe sur une cuve à lisier.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles