Accueil Environnement

Dégâts de corvidés: des dérogations pour motif agricole, à introduire avant même les premiers dégâts

Après avoir interpellé une première fois la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, le 18 octobre dernier, le député wallon Nicolas Janssen l’a une nouvelle fois interrogée au sujet des dégâts dus aux corvidés. L’occasion d’apprendre que de nouvelles mesures facilitant les démarches des agriculteurs ont été prises à l’approche des semis.

À l’automne dernier, Nicolas Janssen avait déjà relayé auprès de la ministre Tellier les inquiétudes des agriculteurs, maraîchers, riverains, conseils cynégétiques et autres défenseurs de la biodiversité quant aux dégâts occasionnés par les corvidés sur les cultures et sur la petite faune des plaines (lire Le Sillon Belge du 20 octobre).

Constatant combien il est compliqué d’obtenir la destruction de ces nuisibles – quand celle-ci n’est simplement pas interdite –, le député l’avait...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles