Accueil Equipements

Un nouveau cycle de contrôle des pulvérisateurs débute… et s’accompagne d’un ajustement des prix

Le contrôle obligatoire des pulvérisateurs a presque 30 ans et un nouveau cycle de contrôle (le 10ème) démarre en 2023. Celui-ci a pour objectifs d’améliorer l’état de fonctionnement des pulvérisateurs, limiter les contraintes liées à l’inspection (déplacement, durée du test, coût), effectuer un contrôle objectif et identique sur l’ensemble du territoire, réaliser des mesures précises et reproductibles, fournir à l’utilisateur des informations claires et indiscutables concernant les réparations à effectuer sur son pulvérisateur et, enfin, disposer d’un contrôle financièrement autoportant.

Le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), au travers du Service d’Inspection des Pulvérisateurs (SIP), est responsable depuis 1995 de la réalisation du contrôle obligatoire des pulvérisateurs pour la Région wallonne. C’est l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) qui coordonne ce contrôle pour l’ensemble du pays, contrôle qui est encadré au niveau international par la Directive 2009/128 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009.

Un Comité directeur,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

Le nettoyage du pulvérisateur: un passage obligé et réglementé

Cultures Après le traitement des cultures, le passage obligé pour l’agriculteur consiste à bien nettoyer son pulvérisateur. Quelques règles sont à respecter pour protéger l’environnement et l’eau. Où et comment procéder au nettoyage sont les deux principales interrogations qui remontent du terrain.
Voir plus d'articles