Accueil Elevage

Le bien-être animal inscrit dans la Constitution belge

Dans la nuit du 2 au 3 mai, la Chambre des représentants a adopté, à la majorité spéciale des deux tiers, la proposition de révision de la Constitution visant à y inclure les animaux. 

L’article 7bis de la Constitution affiche désormais les mots suivants : « Dans l’exercice de leurs compétences respectives, l’État fédéral, les Communautés et les Régions veillent à la protection et au bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles ».

Avec 70 votes pour, 23 voix contre et 29 abstentions, la Belgique devient ainsi le sixième État membre de l’Union européenne à conférer une protection constitutionnelle aux animaux. Notre pays rejoint l’Allemagne, la Slovénie, le Luxembourg, l’Italie et l’Autriche....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles