Accueil Protéagineux

Les variétés de protéagineux disponibles pour les semis de printemps

Les variétés de protéagineux de printemps disponibles en Belgique en 2023 sont reprises ci-après.

Temps de lecture : 2 min

En pois protéagineux de printemps : Astronaute (jaune, Semences non traitées (NT) et semences traitées (désinfectées avec un fongicide (T), Kameleon (jaune, T), Tiberius (jaune, NT et T), Greenway (vert, NT et T).

En féverole de printemps : Bobas (NT et T), Caprice (NT et T), Fanfare (NT et T), LG Cartouche (NT et T). Sans vicine-convicine : Victus (NT), Melodie (NT et T), Tiffany (NT).

En lupin blanc de printemps : Celina (Bio, variété résistante à l’anthracnose, NT).

Densités recommandées

Les densités de semis sont de 80 graines/m² pour le pois protéagineux, 50 graines/m² pour la féverole de printemps et 60 graines/m² pour le lupin blanc. Il faut tenir compte du PMG (poids de 1000 grains) qui varie d’une variété à l’autre et d’une année à l’autre, pour déterminer la quantité de semences nécessaires en kg/ha.

La désinfection évolue

La désinfection de semences est en pleine évolution en protéagineux. La désinfection fongicide classique avec du Wakil, à base de cymoxanil, fludioxonyl et metalaxyl-M, a été retirée en 2022. Elle reste cependant autorisée en Belgique, uniquement sous protection, et donc pas en plein champ. Aujourd’hui, seul le fludioxonyl reste autorisé sur les semences de protéagineux. Il s’agit des produits Celest ou Beret Gold qui accompagnent les semences importées. Il n’y a pas de désinfection insecticide des semences de protéagineux.

La majorité des semences de protéagineux disponibles cette année sont non traitées, ce qui conviendra également pour l’agriculture biologique et pour l’activation de l’éco-régime « Réduction d’intrants » en agriculture conventionnelle, dans le cadre de l’application de la nouvelle PAC 2023-2027. Pour le soutien couplé aux protéines végétales, il n’y a pas de restriction d’usage des produits phytosanitaires autorisés en Belgique (en agriculture conventionnelle). Pour l’éco-régime « Cultures favorables à l’environnement », les insecticides sont interdits d’utilisation.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Protéagineux

Voir plus d'articles