Accueil Economie

Les prix des produits alimentaires mondiaux s’affichent en baisse depuis bientôt un an

En février, les prix des produits alimentaires ont enregistré un nouveau recul. Bien que celui-ci soit marginal, il s’inscrit dans une tendance baissière amorcée voici onze mois.

Temps de lecture : 2 min

Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), les prix des produits alimentaires ont reculé de 0,6 %, soit une baisse, par rapport à janvier, qualifiée de modérée par la Fao elle-même. Ils demeurent également 18,7 % sous leur record, atteint en mars 2022. « Ce fléchissement s’explique par la baisse des cours des huiles végétales et des produits laitiers, qui a plus que contrebalancé la nette hausse des prix du sucre », détaille encore la Fao.

Les prix du sucre au plus haut

Les prix des céréales sont restés à peu près stables par rapport à janvier. Les prix internationaux du blé ont légèrement progressé pendant le mois, car la forte concurrence entre les pays exportateurs a fait contrepoids sur les craintes suscitées par le temps sec aux États-Unis et la forte demande de l’Australie. Les prix internationaux du riz se sont tassés de 1 % en raison d’un ralentissement de l’activité commerciale dans la plupart des principaux pays exportateurs d’Asie, dont les monnaies nationales se sont dépréciées face au dollar américain.

Les huiles végétales voient leur prix reculer de 3,2 % par rapport à janvier. Les prix mondiaux des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont tous fléchi.

Au contraire, les prix du sucre ont grimpé de 6,9 % par rapport à janvier et ont atteint leur plus haut niveau depuis six ans. Cette situation s’explique par la révision à la baisse apportée aux prévisions de production de l’Inde pour 2022-2023, ainsi que par la baisse des prix internationaux du pétrole et de l’éthanol au Brésil.

La volaille en baisse continue

Les prix des produits laitiers ont reculé de 2,7 % au cours du mois. Les plus fortes baisses sont à mettre au compte du beurre et du lait écrémé en poudre.

Enfin, les prix de la viande ont affiché quasiment le même niveau qu’en janvier. Les prix mondiaux de la volaille ont continué de diminuer dans un contexte de disponibilités exportables abondantes, malgré les épidémies de grippe aviaire qui sévissent dans plusieurs des principaux pays producteurs. Les prix internationaux du porc ont, eux, progressé, principalement en raison des craintes que suscite le resserrement des disponibilités exportables en Europe.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles