Accueil Environnement

Le 25 mars, une nuit à l’écoute des rapaces nocturnes

Le 25 mars, les volontaires de Natagora se mobilisent pour la Nuit des Chouettes. Au cours de cette nuit de sensibilisation en l’honneur des rapaces, des guidances nocturnes sont organisées partout en Wallonie et à Bruxelles.

Temps de lecture : 2 min

Chouettes et hiboux ne sont pas des animaux faciles à observer. Extrêmement discrets, ils chantent uniquement durant leur période de reproduction qui s’étend de la mi-novembre à fin mars. « À condition de respecter leur quiétude, il est alors possible d’entendre de nombreuses espèces la nuit venue : la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, le hibou moyen duc, le hibou grand-duc ou encore l’effraie des clochers », relate Natagora.

Pour les découvrir et les écouter, l’asbl organise des activités familiales partout en Wallonie et à Bruxelles le soir du 25 mars et aux environs de cette date : sorties nocturnes, conférences, projections, contes, expositions, bricolages, expériences scientifiques…

Tout un chacun pourra profiter de l’expérience et des anecdotes de nombreux guides naturalistes. A leurs côtés, petits et grands auront, peut-être, la chance de croiser un chevreuil, d’entendre un blaireau ou d’apercevoir un renard au doux son des hululements. Ce sera aussi l’occasion pour Natagora de rappeler les menaces qui guettent notre faune : destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier… Les participants découvriront des pistes pour agir au quotidien afin de protéger ces animaux indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes.

Info et inscription aux diverses activités : www.natagora.be/chouette.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles