Accueil Environnement

Le 25 mars, une nuit à l’écoute des rapaces nocturnes

Le 25 mars, les volontaires de Natagora se mobilisent pour la Nuit des Chouettes. Au cours de cette nuit de sensibilisation en l’honneur des rapaces, des guidances nocturnes sont organisées partout en Wallonie et à Bruxelles.

Chouettes et hiboux ne sont pas des animaux faciles à observer. Extrêmement discrets, ils chantent uniquement durant leur période de reproduction qui s’étend de la mi-novembre à fin mars. « À condition de respecter leur quiétude, il est alors possible d’entendre de nombreuses espèces la nuit venue : la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, le hibou moyen duc, le hibou grand-duc ou encore l’effraie des clochers », relate Natagora.

Pour les découvrir et les écouter, l’asbl organise des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles