Accueil Libramont

L’Awaf vous accompagne dans vos projets agroforestiers

En Wallonie, plus de 30 exploitations ont déjà mis en place un projet agroforestier sur leurs terres.

Temps de lecture : 2 min

Une manière, selon l’Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (Awaf), de diversifier leurs revenus, d’améliorer leurs sols et le bien-être de leurs animaux, de disposer d’une exploitation plus résiliente face aux extrêmes climatiques ou encore d’encourager la biodiversité.

Si vous souhaitez vous lancer

Parfois vus comme des contraintes à la production, les éléments ligneux (alignements d’arbres, haies productives, taillis linéaires…) sont pourtant une source de bénéfices incontestables pour la production agricole lorsqu’ils sont implantés de manière réfléchie. Outre la production de ressources complémentaires, les arbres et arbustes protègent les animaux, l’eau, les sols et renforcent le paysage.

Dans le cadre du projet Interreg Foret Pro Bos, l’Awaf peut accompagner les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans un projet agroforestier. L’aide fournie est diversifiée : étude de la faisabilité technique des projets, relais vers des exploitations pratiquant l’agroforesterie depuis plusieurs années, mise à disposition des coordonnées de professionnels…

Agriculteurs et/ou propriétaires, l’Awaf vous invite à sa rencontre lors de la foire agricole de Libramont sur le stand H3-18 « Interreg Va – Foret Pro Bos – Trans Agro Forest ». Questions législatives et/ou techniques, interrogations sur les caractéristiques des essences et leurs intérêts… pourront être évoquées à cette occasion.

A lire aussi en Libramont

Le blindage des tracteurs forestiers: du sur-mesure, pour protéger le chauffeur… et le véhicule

Equipements Habiller un tracteur d’un blindage forestier seyant parfaitement ses formes n’est pas chose aisée. Entre la prise de cotes, le travail précis et sur mesure de l’acier et la considération des attentes et souhaits du client, les défis techniques ne manquent pas. D’autant que les performances de l’engin ne peuvent être impactées par son nouveau costume… C’est pourtant le pari que relèvent quotidiennement André Goedert et son équipe.
Voir plus d'articles