Accueil Voix de la terre

Nouvelle PAC: que vais-je faire?

« Et maintenant, que vais-je faire ? », comme disait la chanson… Au sortir d’une réunion concernant la nouvelle PAC, telle est la question que je me pose. Entre les BCAE et les MAEC, les éco-régimes… j’en suis à NPRC (ne plus rien comprendre).

Suite à la règle des 4 % de culture « non productive », mon ami C me conseille de laisser une parcelle de froment sur pied, en vue de promouvoir la biodiversité, faisant ainsi profiter le « bon »(pigeon ramier), la brute (choucas et assimilés) et le truand (les rats). Sauf que la parcelle la plus appropriée se situe… en plein centre-ville ! Comment expliquer à nos concitoyens consommateurs qui financent le budget de la PAC qu’on laisse ainsi le blé grassement rémunéré à la merci de tous, alors qu’ils payent de plus en plus cher pour leur pain. Mon âme d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Attention au retour de flamme

Voix de la terre Mi-août, mi-été, mi-automne. La journée, les chaleurs sont encore accablantes, tandis qu’en soirée on hume déjà le doux parfum de l’automne avec son air typiquement humide. Les premières feuilles se renouvellent progressivement, en passant du vert aux couleurs chaudes d’un coucher de soleil.
Voir plus d'articles