Courrier des lecteurs : le vrai du faux, le faux du vrai

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementVoici un petit écho à la Voix de la Terre de V. N. qui nous parle des « coupeurs de feu », « Quand le karma sévit… Attention au retour de flamme ».
Inespéré, merveilleux, fantastique… : en Wallonie, les éleveurs de bovins ne tarissent pas de louanges pour qualifier l’actuel marché de la viande.
Mi-août, mi-été, mi-automne. La journée, les chaleurs sont encore accablantes, tandis qu’en soirée on hume déjà le doux parfum de l’automne avec son air typiquement humide. Les premières feuilles se renouvellent progressivement, en passant du vert aux couleurs chaudes d’un coucher de soleil.
La chaude météo a accéléré la moisson, à Bruxelles, on s’est activé à la commission. Notre politique agricole est en question, et doute et angoisse pointent à l’horizon.
À partir du 1er janvier 2026, tous les agriculteurs qui pulvérisent leurs champs devront utiliser « un registre d’utilisation sous format électronique », bientôt en direct, depuis notre tracteur, sur une application qui dépendra des Gafam…
Il faut que je vous l’annonce : notre cheval de trait ardennais est mort le 12 juillet dernier. Je me souviens de la petite pouliche née au printemps 1998.
Chaque année, Libramont anime les médias, aux sons et aux couleurs de notre agriculture, nos métiers présentent leurs plus belles figures, tracteurs et animaux en tenue d’apparat.
L’été est bel et bien arrivé et, Hélios soit loué, on a enfin une saison ensoleillée. Les premières moissons ont déjà eu lieu et il en va de même pour les foins tellement l’herbe pousse, stimulée par de brefs épisodes pluvieux et de magnifiques semaines de lumière. C’est presque trop parfait… Dans un élan de fantaisie ou de croyances, j’ai envie de vous dire qu’on est en train de vivre un moment qui est de l’ordre du mythique.
¡ Vamos à la playa ! Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, il y a le ciel, le soleil et la mer. J’avais dessiné sur le sable, l’amour à la plage, voyage, voyage, sous le soleil exactement…
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement