Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: comment lutter contre la jaunisse virale en 2023?

Depuis l’interdiction des néonicotinoïdes et en l’absence d’alternatives efficaces actuellement, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) réalise des demandes de dérogations « 120 jours » pour l’utilisation d’insecticides foliaires afin de lutter contre les pucerons verts et ainsi contrôler la jaunisse virale.

Temps de lecture : 1 min

Comme en 2022, le Teppeki, produit agréé, est forcément autorisé, ainsi que le Movento via dérogation. En 2023, le Gazelle est également autorisé mais uniquement à partir du stade BBCH 31. Par contre, le Closer/Sequoia n’est plus autorisé pour la saison 2023.

Le tableau ci-joint regroupe les insecticides disponibles pour cette saison et les différents stades auxquels les utiliser. Pour le Movento, deux applications à 0,75 l/ha sont autorisées mais la dose de 0,45 l/ha est conseillée.

14-4059-insecticides-betterave-1-web

La liste complète des insecticides autorisés est disponible et mise à jour régulièrement sur le site web de l’Irbab (www.irbab-kbivb.be/fr/).

D’après un message de l’Irbab,

le 27 mars

A lire aussi en Betteraves

Préparer le cru 2026 grâce aux conseils de l’Irbab

Betteraves Choisir la bonne variété est essentiel pour répondre aux défis biotiques et abiotiques spécifiques de chaque parcelle ainsi qu’aux conditions agronomiques, tout en respectant la date de récolte prévue. Le choix variétal influence également l’itinéraire phytotechnique à adopter durant la saison. Afin de faciliter le façonnement de l’assortiment variétal, l’Irbab a, une nouvelle fois, passé au crible un large catalogue de betteraves sucrières.
Voir plus d'articles