Accueil Voix de la terre

La divine comédie des experts agricoles

Ils sont bien plus intelligents que nous, nous surpassent en connaissances et compétences, nous expliquent sans relâche ce que nous devons faire ou pas, instaurent des normes à respecter, nous contrôlent et nous conseillent, en nous faisant bien comprendre combien nous sommes ignorants des théories astucieuses et géniales qu’ils ont mises au point pour notre « bien » et celui de la société…

Je vous parle évidemment des experts agricoles ! Nous devons les respecter, les aduler, suivre leurs instructions scrupuleusement et faire acte de foi en leur religion :« … je crois fermement toutes les vérités que vous nous révélez et nous enseignez par votre sainte voix, parce que vous êtes infiniment parfaits et souverainement aimables, qui ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. ».Ces experts, on les retrouve dans les arcanes administratives de nos...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : accords UE-Mercosur: amers à coup sûr?

Voix de la terre 2026 vient à peine de poindre le bout de son nez, et déjà les événements se télescopent dans le grand cirque des actualités et le tourbillon de nos vies, si nombreux et si diversifiés qu’ils nous donnent le tournis ! L’année à venir s’annonce fort chahutée, tout autant que ses précédentes, si ce n’est davantage. On ne s’étonne plus de rien… Quel sera son fil rouge, le mot-clé qui la définira ? Ainsi, en ce qui me concerne, j’ai retenu « Covid-19 » pour 2020, « inondations » en 2021, « guerre en Ukraine » pour 2022, « inflation » en 2023, « langue bleue » en 2024, « Intelligence Artificielle » pour 2025.
Voir plus d'articles