Accueil Cultures

Colza d’hiver: toujours très peu d’insectes par ce temps frais

Après une semaine très sombre et très pluvieuse, le ciel est plus lumineux grâce au retour du soleil depuis ce lundi. Les températures restent cependant faibles en journée avec le vent du NE ; le gel nocturne est également de retour cette semaine.

Le colza d’hiver poursuit son développement vers la floraison. Dans les champs les plus avancés, les premières fleurs jaunes sont ouvertes. Des différences sont visibles entre variétés, selon leur précocité à la floraison. Les boutons floraux sont bien dégagés partout et leur taille évolue au cours du temps. Plus le bouton est gros, moins il est sensible à une attaque de méligèthes à la recherche de pollen pour se nourrir. Plus on se rapproche de la floraison du colza, plus le risque lié aux dégâts de méligèthes diminue.

Dans les relevés de ce lundi...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles