Accueil Hors-texte

Quelques précisions en prairies

L’adaptation des usages des produits à base de glyphosate n’est pas sans impact en prairies… Outre les retraits récents, d’autres produits quitteront bientôt le marché.

Temps de lecture : 2 min

Depuis le 24 novembre dernier, une série de produits commerciaux à base de glyphosate ne peuvent plus être utilisés en prairies. Aux produits présentés dans le tableau 1 ci-dessus s’est ajouté, en date du 10 décembre 2022, le Kyleo (10336P/B – 240 g/l glyphosate + 160 g/l 2,4D).

Six autres produits seront bientôt retirés du marché. Il ne sera plus possible d’en faire usage dès 2024 (tableau 3).

16-4061- glyphosate-03-web

Enfin, certains produits ont vu leur agréation être modifiée (réduction de la dose d’utilisation). Ils sont donc toujours autorisés en prairie, mais à certaines conditions (tableau 4).

16-4061- glyphosate-04-web

Pour rappel, pour les usages en prairie, la remarque suivante est reprise dans les actes d’autorisation : « Pour la destruction localisée d’herbe avant renouvellement partiel ». Cela signifie que la destruction totale de la prairie à l’aide d’un produit contenant du glyphosate n’est plus autorisée. Par contre, la rénovation localisée/partielle de maximum 40 % de la surface de la prairie déclarée à la pac est envisageable. L’objectif est de permettre l’emploi d’un produit à base de glyphosate pour détruire une zone restreinte de la prairie qui serait envahie par des adventices difficilement contrôlables avec une autre substance active.

Des alternatives ?

Ce changement de taille impose aux agriculteurs cultivant des prairies de trouver des alternatives à l’utilisation de glyphosate en désherbage total, en particulier dans les parcelles à problème d’adventices vivaces avant renouvellement ou dans les parcelles ne pouvant être labourées en raison de leur faible profondeur de sol.

L’asbl Fourrages Mieux se tient à disposition des éleveurs désireux de renouveler des prairies afin de les conseiller quant aux techniques et mélanges les plus adaptés à leur contexte pédoclimatique.

D’après Fourrages Mieux

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles