Accueil Elevage

Encore moins d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux, selon la Belgian Feed Association

La préoccupation sociétale concernant l’utilisation d’antibiotiques dans la production animale reste un point d’action essentiel, y compris pour la Belgian Feed Association (BFA). Ces dernières années, la BFA a déployé des efforts considérables pour réduire l’utilisation d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux. En 2022, une réduction de pas moins de 84% par rapport à 2011 a été atteinte. L’objectif d’une réduction de 75% d’ici 2024 a donc déjà été atteint.

Temps de lecture : 2 min

Pour l’ensemble de l’année civile 2022, les membres de la BFA peuvent annoncer une réduction de 84% exprimée en substance active, en particulier pour les aliments médicamenteux à base d’antibiotiques. Il s’agit d’une réduction supplémentaire par rapport à l’année précédente. C’est grâce à des initiatives sectorielles efficaces, notamment l’analyse comparative semestrielle des membres, la prescription électronique, l’interdiction de la colistine dans les aliments médicamenteux que le secteur a réalisé une réduction substantielle au cours des dernières années.

L’industrie belge de l’alimentation animale travaille depuis des années à la réduction de l’utilisation des antibiotiques chez les animaux d’élevage. En 2011, l’association a créé le centre de connaissances Amcra en collaboration avec des organisations agricoles, des vétérinaires, des entreprises pharmaceutiques, le gouvernement et des scientifiques. Les membres de dudit centre ont élaboré conjointement le Vision Plan 2020, qui prévoyait notamment une réduction de 50% de la production d’aliments médicamenteux à base d’antibiotiques pour la fin 2017 (2011 étant l’année de référence). Après avoir atteint ce premier objectif, un plan Vision 2024 a été élaboré afin d’obtenir une réduction supplémentaire. La réduction de l’utilisation des antibiotiques est conforme à l’objectif 2030 de la charte de durabilité de ladite association.

Le secteur de l’alimentation animale reste ambitieux. La prochaine étape consistera à supprimer complètement l’utilisation d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux d’ici 2030. Grâce à des groupes de travail ciblés, la BFA collabore avec ses membres pour trouver des solutions permettant de réduire davantage l’utilisation d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux.

A lire aussi en Elevage

La louve Maxima de la meute des Hautes Fagnes est morte

Elevage Maxima, la louve détectée pour la première fois en décembre 2020 dans le massif des Hautes-Fagnes, a été retrouvée morte, accidentée, le 27 mars. Les services du Département de la Nature et des Forêts du service public de Wallonie l’ont découverte à Eupen, à la frontière belgo-allemande, sur une route reliant les villages de Roetgen et Konzen.
Voir plus d'articles