Accueil Porcs

La modification génétique rend les porcs résistants à la peste porcine classique

Des scientifiques ont développé des porcs qui, grâce à des modifications génétiques, sont résistants à la peste porcine classique. Selon les chercheurs, cette avancée ouvre la voie à la protection du bétail contre les maladies virales.

La modification des gènes des porcs peut prévenir l’infection de la peste porcine classique (Classical Swine Fever ou CSF). Cette maladie n’est pas la même que la peste porcine africaine actuellement répandue, mais elle est également très contagieuse et souvent mortelle. Elle est endémique (présente en permanence) dans de nombreux pays.

La recherche scientifique sur la modification génétique des porcs a été menée par une équipe de l’Institut Roslin (Université d’Édimbourg), qui a utilisé une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Les abattages de vaches et taureaux enregistrent un repli significatif en 2025

Elevage Entre janvier et novembre 2025, les abattoirs belges ont produit moins de viande qu’au cours de la même période, un an auparavant, ressort-il des derniers chiffres (provisoires) publiés par Statbel. La tendance à la hausse de la production enregistrée en 2024, après une année 2023 difficile, ne s’est donc pas poursuivie en 2025. Toutefois, le rendement total en viande issue de l’abattage de porcs, vaches, taureaux, veaux et poulets de chair n’a pas connu de baisse alarmante, celle-ci étant inférieure à 1 %.
Voir plus d'articles