Accueil Céréales

Céréales de printemps et fumure: envisager le premier apport

En céréales de printemps, les semis se sont étalés entre la mi-février à la mi-avril ! Les dernières parcelles ont seulement pu être emblavées la semaine dernière. Les stades sont donc fort différents d’une parcelle à l’autre.

Temps de lecture : 2 min

En orge de printemps, les semis, réalisés mi-février, sont déjà en plein tallage alors que ceux d’avril n’ont encore qu’une feuille.

Dans les conditions de référence, et si les reliquats azotés moyens en sortie d’hiver sont de l’ordre 60 kg N/ha sur 90 cm, la fumure conseillée est de 90 kg N/ha à la levée voir au début du tallage dans les meilleures conditions possibles (avant les pluies) et de préférence en solide. Ce premier apport pourra être renforcé par 20 à 40 kg N/ha au stade redressement si la culture paraît carencée. Attention, cette fumure est valable si la parcelle ne présente pas des reliquats trop élevés et si elle n’est pas trop riche en humus. Dans le cas de reliquats élevés, il est conseillé de diminuer la première fraction à 60 kg N/ha. Pour adapter la fumure à sa parcelle en fonction de l’expérience passée, il est important de savoir que les teneurs en protéines varient de 0.5 % quand la fumure azotée varie de 25 uN.

Concernant le désherbage et les insectes

Pour le désherbage, un produit autorisé en escourgeon (orge d’hiver) ne l’est pas forcément en orge de printemps mais plusieurs produits sont autorisés (voir https ://centrespilotes.be). En général, les céréales de printemps sont concurrentielles avec les adventices et des problèmes se posent uniquement avec les dicotylées. Utiliser un anti-graminée est donc dans la plupart des situations peu utile.

Les pucerons sont déjà présents et les variétés de printemps n’ont pas de résistance contre la JNO. Toutefois, l’éco-régime « Cultures favorables à l’environnement » ne permet pas l’utilisation d’insecticide !

En avoine de printemps

Les besoins de la culture d’avoine sont de l’ordre de 80 à 100kg N/ha (120kg N/ha en région froide). Il est conseillé d’appliquer au moins 1/3 de l’azote au tallage. Le reste sera appliqué au stade redressement.

A. Nysten

, Groupe « phytotechnie »

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles