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Au céfa des Fagnes: trois parcours de formation, en immersion dans les mondes agricoles et horticoles

Au Céfa des Fagnes (Couvin-Chimay), trois parcours de formation des secteurs verts (agricoles et horticoles) ont été mis en place. Les premiers élèves diplômés du CESS agricole sont sortis l’année scolaire passée.

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L ’enseignement secondaire en alternance est né de la volonté d’offrir aux jeunes une alternative aux formes de scolarité traditionnelles de l’enseignement de plein exercice. Ce type d’enseignement propose ainsi de combiner la formation générale et la pratique professionnelle.

Le principe du Céfa : deux jours à l’école, vingt-quatre heures par semaine en entreprise. Pendant les congés scolaires, le jeune preste un temps plein en stage. Il s’agit de stages rémunérés. L’enseignement en alternance vise les mêmes options, les mêmes objectifs en termes de compétences et les mêmes certifications que le plein exercice : c’est une variante de cet enseignement.

Au CEFA des Fagnes, trois parcours de formation ont été mis en place pour que, dès 15 ans, le jeune puisse apprendre un ou plusieurs métiers en alternance.

 

À Chimay : Apprendre à devenir un agriculteur

En immersion dans la ferme de M. Canivet, les élèves de l’option « Éleveur » découvrent la traite, la reproduction des bêtes ainsi que le travail quotidien d’une ferme d’élevage. Cette entrée en matière est préparatoire à la suite de la formation agricole en alternance proposée au Céfa des Fagnes de Chimay. Le propos des cours est principalement axé sur la prévention des maladies : quelles techniques et quelles approches sont à mettre en place pour éviter le curatif (par souci d’économie et pour le bien-être animal). De plus, des initiations à la soudure, l’électricité, ainsi que des modules de prévention à la sécurité ont lieu durant l’année.

Un exemple d'apprentissage en ferme : le soin des bêtes.
Un exemple d'apprentissage en ferme : le soin des bêtes.

L’année suivante, la 4e Agent agricole polyvalent, est quant à elle plus théorique et insistera sur les notions de phytotechnie et zootechnie. Celles-ci seront approfondies et mises en pratique en 5e et 6e années de cette même option. Pour cela, c’est dans une autre ferme, à Géronsarts (Couvin), chez M. Nicolas, que les élèves iront suivre leurs travaux pratiques et passer les épreuves de qualifications. Le pro gramme est à nouveau en lien avec l’élevage : la tonte des bêtes, les soins quotidiens, la préparation des prairies ; mais aussi les cultures : mise en place et suivi. Enfin, des notions de mécaniques agricoles, élémentaires mais utiles sont également découvertes de manière théorique et dans la pratique, en stage et durant les travaux pratiques à la ferme. Dans ce cadre, l’équipe pédagogique marque une at tention particulière à l’apprentissage de nouvelles méthodes plus responsables et respectueuses de l’environnement, comme les pratiques de conservation des sols, le non-labour, l’agroforesterie, le bio… En gardant à l’esprit que l’agriculture est en constante évolution et amélioration. L’exploration de nouveaux modèles agricoles est proposée aux élèves du rant tout leur cursus, dans le but d’élargir au maximum leur regard sur les pratiques dans leur futur métier.

L’année terminale du cursus agricole est la 7e Complément en élevage et gestion de troupeaux. Outre le CESS et une attestation de Compétences d’élevage, les élèves seront préparés à passer l’examen pour obtenir la phytolicence P2. Ils obtiennent également le CCGB (Certification de Connaissances en Gestion de Base). Le but très concret de la 7e est de préparer les élèves à la reprise d’une exploitation agricole. Pour ce faire, accompagnés de leurs professeurs, Mmes Baudelet, Verhaeghe et Roulin, les élèves s’incluent dans le réseau des agriculteurs en suivant des séances d’informations et de formation : présentation de la PAC 2023-2027 par l’OPW, de la conversion à l’agriculture biologique par BioWallonie, des procédures d’installation et de reprise de ferme par la FJA, sont quelques exemples

Initiation à la mécanique agricole.
Initiation à la mécanique agricole.

La permaculture : le terrain de l’ouvrier qualifié en horticulture

L’ouverture de l’option Ouvrier qualifié en horticulture a vu le jour cette année scolaire 2022/23. L’option jardinier d’entretien existait depuis plusieurs années au Céfa et la volonté d’offrir à nos élèves la possibilité de continuer leur parcours au 3e degré était un projet qui nous tenait à cœur.

Face aux enjeux environnementaux actuels, M. Lernoux et l’équipe pédagogique ont souhaité utiliser la permaculture comme outil d’apprentissage au service de nos futurs jardiniers et horticulteurs.

La permaculture est un mode de production et d’aménagement qui développe la biodiversité et la durabilité des systèmes naturels. Elle intègre l’agriculture, l’écologie et la foresterie. Son caractère polyvalent semblait particulièrement intéressant à exploiter dans le programme de l’ouvrier qualifié en horticulture, lui-même très poly valent.

Situé dans le parc verdoyant du CE Saint-Joseph de Chimay, le site est mis en œuvre dans l’optique de démontrer qu’il est possible de se développer, de créer des lieux productifs tout en diminuant l’empreinte de l’être humain sur son environnement. De plus, l’esthétique des aménagements et le suivi de l’entretien complètent les objectifs de formation.

Le projet en cours des ouvriers qualifiés en horticulture : préparer la terre, planter, récolter ! Et ce dans le but de fournir l’école en soupe (les légumes sont produits, récoltés et transformés sur place). Pour ne pas manquer d’eau, l’autre projet des élèves a été d’élaborer et de concevoir des circuits d’eau (marre, fontaine, système d’irrigation) afin de récolter un maximum d’eau de pluie. Prochainement, une ancienne pompe pour irriguer le potager va être réactivée.

Le terrain possède un caractère de grand intérêt biologique et sert de porte d’entrée pour l’étude des écosystèmes comme la mare, ainsi que la botanique. Plus que des travaux pratiques, c’est une école du dehors. L’établissement a reçu des subsides de la région wallonne pour la plantation d’arbres (fruitiers, hautes tiges, basses tiges, petits fruits…). Le développement du terrain et le suivi par les futurs élèves de la section serviront de dynamique pour les apprentissages du parcours de formation horticole.

Le terrain de permaculture.
Le terrain de permaculture.

À Pesche, l’Agent Qualifié dans les métiers du cheval

Unique dans la région de Couvin, sur l’implantation CEFA de Pesche (Institut Sainte-Marie), il existe un parcours de formation « des métiers du cheval ». Dès 15 ans, en suivant la formation de palefrenier, l’élève a la possibilité, tout en restant dans le système scolaire, de s’inclure dans le monde des métiers du cheval. La formation d’agent qualifié dans les métiers du cheval débute à partir de la 4e et mène au Certificat de Qualification et au Certificat d’Etude de 6e Professionnelle. En complétant son cursus par une 7e Gestionnaire de très petite entreprise, l’élève aura suivi tout un cursus en alternance, sous contrat d’alternance en entreprise. Venez nous rendre visite lors de notre journée portes ouverte le 3 juin 2023 de 11h à 16h.

Infos : Antoine De Proft (coordonnateur) - cefadesfagnes@gmail.com – 0490/11.66.78

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