Accueil Enseignement

Un bachelier en agronomie, en phase avec son temps à la Hepl

Le secteur agricole, comme d’autres, est en constante mutation : procédés, machines, outils, réglementations, environnement, économie, préoccupations personnelles et professionnelles… Les techniciens supérieurs et polyvalents en agronomie formés à la haute école de la Province de Liège doivent être opérationnels dès leur arrivée dans le monde professionnel. 

Temps de lecture : 2 min

Leur cursus évolue dès lors lui aussi afin de les y préparer et être ainsi en adéquation avec les besoins et attentes du secteur, de la société et des citoyens.

Dans cet établissement, le bachelier en agronomie se décline en quatre orientations : agro-industries et biotechnologies ; forêt et nature ; environnement ; et techniques et gestion agricoles. Chacune d’entre elles se doit de suivre les tendances tant au niveau de la théorie enseignée que de la pratique développée.

Dans cette optique, les étudiantes et étudiants de l’orientation agro-industries et biotechnologies peuvent choisir entre deux options : techniques viti-vinicoles ou agroalimentaire et biotechnologies.

De plus, depuis cette année 2023-2024, la formation intègre aussi les notions de permaculture. En effet, de nombreuses recherches scientifiques le confirment, notre société sera amenée à subir, durant les années à venir, des bouleversements majeurs : chocs systémiques liés notamment aux changements climatiques, à la fin de l’énergie bon marché et à la fin de la croissance économique. La volonté de la permaculture est justement d’anticiper et de trouver des solutions pour y faire face. Tout l’enjeu de la Hepl La Reid est de proposer une vision méthodologique performante aux étudiants et préparer des professionnels à construire rapidement de la résilience.

A lire aussi en Enseignement

Voir plus d'articles