Accueil Enseignement

Sur le campus de La Reid (HEPL): préparer les bacheliers en agronomie à un monde qui change

Les besoins actuels et futurs du secteur agricole, de la société et des citoyens amènent la formation des bacheliers et bachelières en agronomie de la HEPL à régulièrement se repenser et à adapter son programme.

Temps de lecture : 4 min

En effet, préservation de l’environnement, respect du bien-être animal, raréfaction des ressources, augmentation démographique, instabilité géopolitique… sont des thématiques qu’il s’agit d’intégrer dans les différents cours.

Une formation qui…

 intègre une vision plus systémique

Pour mieux comprendre les interactions entre les éléments et les acteurs de nos systèmes de production, plusieurs cours proposent des mises en projets concrets. Ces travaux d’équipes permettent de conscientiser les jeunes aux enjeux et leur donnent l’occasion d’évaluer de quelles manières ils peuvent être acteurs des changements.

 intègre les notions de permaculture

De nombreuses recherches scientifiques le confirment, notre société sera amenée à subir, durant les années à venir, des bouleversements majeurs : chocs systémiques liés notamment aux changements climatiques, à la fin de l’énergie bon marché et à la fin de la croissance économique. La volonté de la permaculture est justement d’anticiper et de trouver des solutions pour y faire face. L’objectif de la haute école est de proposer une vision méthodologique performante aux étudiants et étudiantes, pour les préparer à construire rapidement et durablement une forme de résilience.

 apprend à mesurer l’impact environnemental sur le terrain

Les étudiants et étudiantes sont de plus en plus amenés à interroger la dimension durable des activités liées à leur futur métier. L’impact environnemental est étudié, analysé, discuté dans les cours en vue de guider les choix que poseront les étudiants dans leur sphère professionnelle.

Dans le cadre du cours d’écoconception en filière agroalimentaire, ils réalisent des transformations laitières dans l’espace professionnel prévu à la ferme de Jevoumont. Ils doivent évaluer les impacts de ces productions, de la ferme à l’assiette, dans le respect des règles sanitaires, et proposer des pistes d’amélioration.

Se confronter aux réalités du terrain, c’est être plus proche de son futur métier !

Une offre de formation qui évolue

Par ailleurs, suite aux changements climatiques, la Belgique voit son secteur vinicole se développer de manière exponentielle : le nombre de vignerons augmente chaque année et la superficie des vignobles a quadruplé. La Province de Liège est d’ailleurs la province wallonne qui en compte actuellement le plus grand nombre !

Pour produire un vin de qualité, le secteur a besoin de s’appuyer sur des techniciens qualifiés. La HEPL est l’unique établissement dans la province à proposer un enseignement de plein exercice et de niveau bachelier (BAC+3) dans le domaine des techniques viti-vinicoles. La formation permet aux diplômés de s’investir dans les différentes étapes du processus de production : de la vigne à la bouteille ! Un défi que le Bachelier ou la Bachelière en Agronomie entend relever avec l’appui de professionnels qui viennent transmettre leur expertise, leurs connaissances et leur passion.

Une ferme didactique pour « pratiquer » la théorie

Cette ferme laitière, située à proximité de Theux (Jevoumont) et acquise par la Province de Liège en 1980, demeure un outil pédagogique utile à la formation des Bacheliers et Bachelières en Agronomie.

Dès la première année de la formation, l’ensemble des étudiants se rend dans l’exploitation afin d’illustrer les cours de productions animales.

Une fabrication de fromage dans l’atelier de transformation  de la ferme didactique provinciale.
Une fabrication de fromage dans l’atelier de transformation de la ferme didactique provinciale.

La polyvalence, un atout majeur

À la HEPL, la formation des Bacheliers en Agronomie se décline en quatre orientations : « agro-industries et biotechnologies », « forêt et nature », « environnement » et « techniques et gestion agricoles ».

Depuis la rentrée 2022-2023, les étudiantes et étudiants de l’orientation « agro-industries et biotechnologies » peuvent notamment choisir entre deux options : « techniques viti-vinicoles » ou « agroalimentaire et biotechnologies ».

Quoi qu’il en soit, les diplômés du Bachelier en Agronomie, toutes options confondues, sont des techniciens qui disposent de la polyvalence nécessaire pour intégrer les nombreux métiers qui s’ouvriront à eux à l’issue de leurs études à la HEPL.

Davantage d’infos : Campus La Reid, rue du Haftay 21,4910 La Reid – 04/279.40.80.

A lire aussi en Enseignement

Voir plus d'articles