Accueil Colza

Colza d’hiver: le temps de la floraison… et de la protection!

Après un mois d’avril humide, sombre et frais, avec les dernières gelées nocturnes, les températures s’améliorent et permettent au colza d’hiver de fleurir sous de meilleures conditions. Les abeilles sortent et assurent la pollinisation des fleurs. La culture est un gisement de pollen et de nectar, appréciés par ces dernières.

Temps de lecture : 2 min

Toutes les variétés de colza d’hiver sont maintenant au stade de la floraison. Les différences de précocité à la floraison restent bien visibles. C’est aussi via les pétales que le sclérotinia, principale maladie du colza, peut se transmettre à la plante. Il est important de bien protéger la culture durant la floraison, avec un fongicide qui a une action préventive.

On ne peut, en colza, attendre de voir des symptômes de sclérotinia avant d’agir. Avec la rosée ou la pluie, les pétales infectés, en tombant, restent collés aux feuilles et sont des éléments indispensables à la transmission de la maladie. La liste des fongicides autorisés en colza en Belgique est disponible sur le site web du Cepicop, onglet oléagineux (https://centrespilotes.be/cp/cepicop/). Le traitement fongicide, même seul, sera réalisé en dehors des heures de butinage des abeilles.

Et du côté des insectes ?

Pendant la floraison, le principal insecte ravageur qui sera surveillé est le charançon des siliques. Celui-ci peut pondre quelques œufs dans les jeunes siliques et, de ce fait, crée des ouvertures pour les cécidomyies des siliques. Celles-ci vont profiter des trous formés par le charançon pour pondre, à leur tour, de nombreux œufs évoluant par la suite en larves qui feront éclater les siliques avant maturité.

Le seuil d’intervention du charançon des siliques est d’un adulte sur deux plantes de colza. Il faut vérifier sa présence avant l’emploi d’un insecticide. Il n’y a pas d’action préventive avec un insecticide, contrairement au fongicide.

Christine Cartrysse,

Cepicop

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver: une excellente récolte 2022 avec des prix exceptionnels!

Colza Après des semis plus tardifs qu’habituellement, le colza d’hiver a bénéficié de conditions météorologiques favorables : humidité favorisant la levée, ensoleillement exceptionnel durant la floraison et pluies de juin contribuant au remplissage des graines. Cela a contribué à obtenir des rendements d’un très bon niveau, qui n’avaient plus été enregistrés depuis plusieurs années. Il en va d’ailleurs de même des prix, atteignant des records, jamais observés auparavant.
Voir plus d'articles