Accueil Environnement

Une recrudescence de feu bactérien inquiète les fruiticulteurs limbourgeois

Les arboriculteurs fruitiers du Limbourg sont invités à se montrer particulièrement attentifs lors de la période de floraison en raison d’une recrudescence du feu bactérien (Erwinia amylovora). « Nous recevons des nouvelles alarmantes du secteur fruitier », signale la députée provinciale Inge Moors, qui regrette également des lacunes, selon elle, dans la législation en matière de lutte contre cette maladie bactérienne.

Temps de lecture : 1 min

Le point de signalement de la province de Limbourg, mis en place en 2020, a reçu 65 signalements en 2021, pour seulement trois signalements/demandes d’avis l’an dernier. En 2021, près d’un quart des signalements avait conduit à des interventions sur le terrain. À chaque fois, il s’agissait de haies d’aubépine non entretenues.

Les conséquences économiques du feu bactérien, particulièrement redoutable, peuvent être énormes, souligne encore Inge Moors sans parler des risques de pertes de parts de marchés à l’exportation.

Le secteur de la fruiticulture est d’une grande importance pour la province de Limbourg et toute l’agriculture/horticulture du nord du pays.

A lire aussi en Environnement

Des oiseaux pour réenchanter nos campagnes

Environnement Ils nichent à même le sol, chantent en vol et se nourrissent d’insectes cachés entre deux sillons. Le bruant proyer, l’alouette des champs, la caille des blés et la bergeronnette printanière sont les emblèmes discrets de nos plaines agricoles. Mais leur chant se fait plus rare. Grâce à des plans d’action en faveur des espèces menacées, la Wallonie inverse la tendance, avec l’aide essentielle des agriculteurs.
Voir plus d'articles