Accueil pommes de terre

Pommes de terre: on voit la fin des plantations

D’après la Fiwap, les plantations avancent enfin pleinement depuis la fin de la semaine passée.

Temps de lecture : 1 min

On estime à 60 – 65 % les surfaces plantées en Belgique, avec les plantations quasi terminées sur l’Est du pays (Hesbaye, Limbourg, Anvers), mais moins de la moitié dans plusieurs sous-régions du Centre du pays et de l’Ouest (Tournaisis, Flandre occidentale). Si la météo le permet, on devrait dépasser les 80 % pour le prochain week-end, et terminer la semaine prochaine dans les premiers jours de juin.

Les préparations de sol ont été difficiles ces dernières semaines, avec des problèmes de structures dans de nombreux cas. Cela pèsera sur la culture lors des futures périodes chaudes et sèches.

Attention que des mauvaises levées ou non levées sont signalées dues notamment à Geotrichum candida (pourriture caoutchouc ou aigre – melkzuur schimmel).

non levée pdt

A lire aussi en pommes de terre

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles