Accueil Céréales

Céréales ukrainiennes: les 27 approuvent une aide pour 5 pays d’Europe de l’Est

Les Vingt-Sept ont approuvé lundi une aide de 100 millions d’euros pour cinq pays de l’UE affectés par l’afflux de céréales ukrainiennes, a annoncé la Commission européenne qui a détaillé un plan d’aide distinct pour les 22 autres Etats membres.

Temps de lecture : 2 min

Après 56 millions d’euros alloués fin mars, Bruxelles avait proposé mi-avril de distribuer 100 millions supplémentaires aux agriculteurs de cinq pays (Pologne, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie) déstabilisés par l’importation massive de céréales d’Ukraine en raison de la guerre. Ces importations saturent les silos et plombent les prix sur ces marchés.

Cette enveloppe était suspendue au feu vert des Etats membres, dont une douzaine avaient réclamé des « clarifications » sur les critères de calcul et d’allocation des fonds.

Dans le détail, Bruxelles allouera 39,33 millions d’euros à la Pologne, 29,73 millions à la Roumanie, 15,93 millions à la Hongrie, 9,77 millions à la Bulgarie et 5,24 millions à la Slovaquie, a précisé l’exécutif européen dans un communiqué.

Par ailleurs, la Commission avait autorisé début juin ces cinq Etats à prolonger jusqu’au 15 septembre leurs mesures de restriction visant à bloquer sur leur territoire la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens, à condition de ne pas empêcher leur transit vers d’autres pays.

Ces mesures avaient été vivement critiquées par presque la moitié des Etats membres qui s’étaient alarmés d’un « traitement différencié au sein du marché intérieur » dans une lettre commune.

Pour surmonter les réticences et décrocher le feu vert sur l’enveloppe des 100 millions d’euros, le commissaire Janusz Wojciechowski avait promis mi-juin d’activer pour les 22 autres Etats membres tout le reste de la « réserve de crise agricole », dont le montant total a été révisé en hausse à 530 millions d’euros pour l’année (contre 450 millions précédemment).

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles