Le Summer Breeding Show: une ode d’été à l’élevage de chevaux de sport!
Le concours d’élevage de chevaux de sport, qui se déroule sur trois jours à Libramont se fait connaître sous le nom de Summer Breeding Show. Pendant trois jours, des poneys, des chevaux de deux et trois ans, des yearlings et des poulains participeront à un concours d’élevage d’été avec tous les ingrédients nécessaires.

Une telle organisation est bien la vitrine d’une trajectoire importante dans la vie d’un cheval. En d’autres termes, une vue d’ensemble de l’élevage sous toutes ses facettes et dans toutes les catégories d’âge. Bref, celui qui court ou saute sous les feux de la rampe à Libramont pose les bases d’un avenir prometteur. Avec en ligne de mire le Championnat de Belgique à Gesves !
Révision de l’édition précédente
L’été 2022 de Jean Gallet
Jean Gallet est un éleveur que l’on associe à l’élevage de très haute qualité qui porte le nom de ’Savenière’. L’éleveur a vécu des moments forts l’année dernière à Libramont, remportant la victoire avec Nice Moon Savenière (Ice Man du Houssoit x Clinton) dans l’épreuve des chevaux de saut d’obstacles de 3 ans. Le talent de sauteur de ce charmant cheval n’a laissé personne indifférent. Le même éleveur a également remporté le titre de champion chez les foals, grâce à Quasallo GV Savenière, un SBS par l’étalon domestique Mitchy de la Savenière x Casallo Z). Mitchy de la Savenière a également signé pour la paternité de la meilleure pouliche de Libramont 2022 : Queen Lami GV Savenière. Inutile de dire que l’élevage de la Savenière est entré dans l’histoire de la précédente édition !
Course de poneys sportifs
Le Summer Breeding Show 2023 se déroulera du 28 au 30 juillet. Le vendredi, les poneys de sport apparaîtront divisés en quatre séries : les yearlings mâles et femelles (2022), présentés en main et en liberté. Suivront les poneys de deux ans nés en 2021 – V/M, également présentés en main et en liberté. Les poneys de trois ans nés en 2020 seront présentés en main et en liberté. Les poulains de cette année sont présentés avec la jument en main.
Les chevaux de sport
Le samedi 29 juillet, viendra le tour des chevaux de sport âgés de 2 et 3 ans. Ils seront présentés en main et sauteront en liberté dans le manège d’Havrincourt. Chaque année, ce concours d’élevage compte déjà des candidats à l’inspection des étalons et des chevaux qui se distinguent ensuite par leurs performances sportives. En effet, à l’âge de deux ou trois ans, tout connaisseur peut déjà mesurer le talent sur le bois. À notre avis, c’est l’une des parties les plus passionnantes du concours si l’on souhaite acheter et former de jeunes talents.
Les Poulains de l’année
Le dimanche matin, les yearlings concourront, présentés en main et en liberté (pas de saut). Le championnat élira le meilleur yearling de Libramont 2023. Les poulains nés cette année, accompagnés de leur mère, entreront en lice l’après-midi. Le championnat des foals clôturera le Summer Breeding Show 2023.
Un concours « Open »
Ce concours d’élevage est un « Open » pour les chevaux enregistrés à la naissance auprès d’un stud-book européen de chevaux de sport affilié à la World Breeding Federation for Sporthorses (WBFSH) et pour les poneys enregistrés auprès d’un stud-book de poneys.