Accueil Betteraves

Betterave sucrière: la pression en maladies foliaires ne cesse d’évoluer

Dans son message du 10 août, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) insiste : « La pression des quatre maladies foliaires (cercosporiose, ramulariose, oïdium et rouille) qui sont suivies augmente ».

Temps de lecture : 1 min

La cercosporiose reste la maladie la plus présente et, comme les températures augmentent, l’Irbab s’attend à ce qu’elle continue à se développer. Cependant, l’augmentation la plus importante est observée au niveau de l’oïdium et de la rouille. Elles sont en effet deux fois plus présentes en date du 10 août, comparativement aux observations de la semaine précédente.

Les conditions météorologiques s’améliorant, les pulvérisations peuvent être réalisées plus facilement (si besoin). Une fois qu’un traitement a été appliqué, il faut reprendre les observations hebdomadaires après trois semaines. Pour rappel, pour réaliser celles-ci, il convient d’observer attentivement 50 feuilles prélevées aléatoirement dans le champ. Ce n’est que lorsque le seuil est atteint qu’un traitement est recommandé.

Les seuils de traitement pour les quatre principales maladies sont les suivants :

– cercosporiose ou ramulariose : 5 % de feuilles atteintes ;

– oïdium ou rouille : 15 % de feuilles atteintes.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles