Accueil Battice

Foire de Battice, les 2 et 3 septembre : l’agriculture, son rayonnement, son avenir

Le temps s’étire sur le plateau, on regarde presque se mélanger les saisons, un peu d’automne sur l’été, comme une tache sur une pomme. Battice, sa foire, revient pour la 33ème fois, au croisement de la moiteur de l’air essoufflé par la chaleur passée et de la clarté d’une feuille d’arbre traversée par la lumière du soleil. Synonyme d’une source d’avenir. Comme l’est l’agriculture.

Temps de lecture : 11 min

«  L’agriculture, source d’avenir », c’est donc la thématique choisie par les organisateurs. Elle est vaste, certes, mais elle résonne, à leurs yeux, comme une invitation à changer de point de vue sur la manière de l’envisager.

Une thématique qui enveloppera le champ de foire

Elle habillera littéralement le champ de foire et non plus uniquement le hall en bois. Ce thème « très positif » sera développé par plusieurs partenaires qui mèneront un travail de sensibilisation auprès du grand public.

Les organisateurs de la foire ont insisté sur l’importance  des bénévoles dans la préparation de l’événement.
Les organisateurs de la foire ont insisté sur l’importance des bénévoles dans la préparation de l’événement. - M-F V.

S’en sont aussi emparées les associations qui œuvrent à la préservation de l’environnement ou cherchent des solutions pour pérenniser les exploitations familiales tandis que le smartfarming, qui vise à faciliter le travail dans les fermes, sera mis en avant.

Et l’avenir, ce sont aussi tous les producteurs présents dans le village gourmand, qui affinent leur travail et valorisent le terroir wallon et son patrimoine.

L’incontournable journée des écoles

La foire débutera, comme d’habitude, le vendredi (1er septembre) par la journée des écoles, un moment très attendu, tout à la fois par les enfants et les enseignants. Le champ de foire accueillera cette année non moins de 858 enfants de sixième année primaire qui seront encadrés par 83 accompagnateurs bénévoles issus du monde agricole.

51 ateliers sont prévus qui touchent directement à l’agriculture par le biais d’animations liées aux animaux, à leur alimentation, à leur bien-être mais aussi aux cultures et à l’environnement.

À l’assaut des concours !

Ce sera la 21ème édition pour l’École des jeunes éleveurs qui forme des jeunes de 13 à 25 ans aux concours d’animaux. L’objectif de cette formation de trois jours est « d’apprendre, de mieux connaître et de préparer les bovins dans le respect du bien-être animal » a rappelé devant la presse Alain Hogge, directeur de l’Awé avant de préciser l’énorme succès du programme « qui affiche complet un mois seulement après l’ouverture des inscriptions ».

Ce sont non moins de 2.000 jeunes qui sont déjà passés par l’enseignement de cette école qui constitue le meilleur tremplin pour rejoindre le plus haut niveau dans le monde de l’élevage. Après l’Australie, c’est la Nouvelle-Zélande qui sera présente, pour la première fois, sur le champ de foire.

Il faut savoir, ont souligné les organisateurs, que « l’École des jeunes requiert une logistique particulièrement importante qui mobilise l’énergie de nombreux bénévoles, lesquels s’attellent au montage du chapiteau, amènent la paille, le foin ». Ce sont aussi des éleveurs qui prêtent les génisses (180 cette année) et des familles d’accueil qui hébergent les jeunes venus des quatre coins du monde.

 

Le BBB rejoint l’École des éleveurs

L’École des jeunes éleveurs et les organisateurs de la foire ont décidé d’ouvrir, pour la première fois, leurs portes au BBB à la demande de son Herdbook. Une évolution logique vu l’internationalisation de la race qui est commercialisée dans 60 pays différents.

Il faut par ailleurs savoir que « la Belgique est le troisième pays exportateur de génétique en Europe grâce à sa race BBB » a précisé M. Hogge.

99 % de la race pure se trouve en Belgique. L’idée d’associer une école d’éleveurs laitiers à une de BBB faisait donc tout à fait sens et permettra de faire connaître cette dernière au plus grand nombre en dehors de nos frontières.

Pour le directeur de l’Awé, « il s’agit donc développer encore davantage la renommée de notre race à l’export et auprès des éleveurs de Holstein mais aussi de nourrir les échanges qui se noueront entre les jeunes, en les amenant à communiquer sur la race avec d’autres passionnés d’élevage à travers le monde ».

En tout, l’École des jeunes éleveurs accueillera lors de cette édition 137 jeunes inscrits en Holstein et 15 en Blanc-Bleu-Belge.

Les traditionnels concours bovins se succéderont quant à eux sur le champ de foire. Pour la première fois, le Herdbook Blonde d’Aquitaine proposera un concours à Battice, 20 bêtes sont inscrites. C’est un peu moins de la moitié des Limousine, au nombre de 47, qui concourront le dimanche.

Le concours provincial aura lieu le samedi, 30 Pie Noir Holstein sont inscrites tandis qu’une dizaine de veaux seront sur la ligne de départ pour le « show junior » mettant en scène de jeunes meneurs âgés de 6 à 12 ans.

Dessine-moi des moutons

Le pôle ovin constitue une véritable attraction en raison du dynamisme du secteur, constitué d’un collectif d’acteurs régionaux rassemblés autour du mouton, mais avec des finalités complètement différentes. Les uns sont orientés vers la production bouchère et laitière quand les autres se consacrent à l’éco-pâturage et à l’entretien des espaces vert.

« Le but de notre regroupement, c’est de promouvoir le mouton au sein de la foire agricole de Battice à travers laquelle nous vivons » a résumé le responsable de ce pôle, David Jacqmin.

Le pôle organisera le traditionnel concours de la race Bleu du Maine, mais aussi un concours interprovincial ouvert à plusieurs autres races (Île de France, Rouge de l’Ouest, Texel de Type Français, Vendéen) en collaboration avec l’APEOlg (Association provinciale des éleveurs ovins de Liège). Pour la première fois en Wallonie aura par ailleurs lieu le concours officiel Texel Dassenkop (« tête de blaireau »).

En tout, nous apprend M. Jacqmin, « plus de 350 moutons fouleront les rings tout au long du week-end ». À noter aussi l’exposition permanente de différentes races de moutons sur le champ de foire.

L’École des jeunes éleveurs semble avoir fait des émules puisque la foire accueillera l’École des apprentis bergers, mise sur pied en collaboration avec l’École de La Reid dont les professeurs encadreront, sous la forme d’ateliers ludiques, les enfants de 8 à 16 ans souhaitant découvrir l’élevage du mouton. Une mini-formation qui leur permettra de repartir avec un diplôme.

Présente au sein du pôle ovin, l’Arsia conseillera et informera les éleveurs sur la législation en matière d’identification et de santé animale. Le pôle organisera par ailleurs, le dimanche, des démonstrations de conduite de troupeaux par chiens de berger ainsi que de tonte de moutons (une centaine sera tondue au sein du pôle).

 

Le parcours de la laine

Qui dit tonte, dit laine… dont les organisateurs sont submergés à la fin du week-end !

« La laine, une matière noble s’il en est, a malheureusement perdu beaucoup de valeur au fil des années, à tel point qu’elle est parfois considérée comme un déchet » regrette David Jacqmin en précisant qu’environ 200 tonnes sont produites par an en Wallonie.

Sachant que l’élevage de moutons est actuellement en plein essor (le nombre de têtes a bondi de quelques 30 % au cours des six dernières années), le pôle ovin a décidé de mener une réflexion sur le parcours de la laine à destinationdu public.

Elle prendra la forme d’une animation permettant aux visiteurs d’aller chercher un bout de toison au milieu du chapiteau et de suivre son cheminement pour aboutir à une pièce de textile. Pour ce faire, le pôle ovin a mis en place de différents ateliers (tri, nettoyage, filage, teinture, feutrage, aiguilletage…).

 

Coup de projecteur sur les chevaux et le petit élevage

Les passionnés de chevaux seront à la fête cette année ; les Studbooks et fédérations présenteront des Traits comtois, Fjords, Irish Cob, Haflinger, Shetlands, mais aussi des ânes et des chevaux de trait Ardennais et trait Belge.

Au programme, des stands d’informations, des concours, expositions, des démonstrations de chevaux montés, attelés, en traction ou avec une calèche. Une offre qui sera complétée par une démonstration de jumping organisée par les Écuries Lorquet tandis que les Minis du Rond-puits proposeront des promenades à poney.

Quatre shows équestres sont prévus. Le premier mettra en scène pour la troisième fois l’artiste Quentin Vaerman, le second sera présenté par Manon Shet avec des chiens et des Shetland, le troisième sera un show en semi-liberté proposé par Kathia Bruyère. Enfin, le quatrième sera consacré à une démonstration de voltige conçue par les Écuries des Coudriers.

Le petit élevage ne sera pas oublié puisque les organisateurs ont prévu une exposition permanente et un concours d’animaux de basse-cour dès le samedi matin.

Les expositions d’animaux font le bonheur des petits et des grands sur une foire  qui se veut un grand rendez-vous familial.
Les expositions d’animaux font le bonheur des petits et des grands sur une foire qui se veut un grand rendez-vous familial. - M. de N.

Les enfants choyés par les organisateurs

Les plus petits ont toute leur place à la foire de Battice et les organisateurs mettent tout en œuvre pour faciliter leur accès aux animations.

Dès l’entrée, ils recevront un ticket avec six activités et un plan afin d’orienter les parents vers la dizaine d’animations réparties sur tout le champ de foire. Il y aura notamment un mur d’escalade, un parcours d’obstacles, de l’accrobranche, un toboggan géant, un manège forain, des karts ou encore des balades à poney. Des panneaux indicatifs seront placés à l’entrée de chaque attraction pour savoir si elle convient à la taille de l’enfant ainsi que la durée d’attente pour y accéder.

Une activité intergénérationnelle sera proposée cette année par le groupement d’action locale (Gal) du pays de Herve. Son équipe a noué un partenariat avec les Brickologues de Thimister, qui ont réalisé une grande fresque en Lego de 5 à 6 m² qui représente le pays de Herve avec ses bocages et son bâti typique. Les enfants pourront y placer, à l’aide d’un petit plan, des arbres ou des animaux sous forme de modules.

 

La province de Liège en force

La province s’investit toujours autant dans la foire de Battice qui constitue l’un de ses événements phare. Un chapiteau de 600m² abritera plus de 15 stands représentant l’ensemble de ses services.

C’est l’occasion, pour elle, de mettre en lumière ses différents services, d’expliquer au public la façon de soutenir les petits producteurs locaux, les agriculteurs, les maraîchers, les particuliers.

Seront présents, entre autres, le centre provincial de formation en agriculture et ruralité (Cpfar), la cellule d’encadrement des maraîchers bio et des jardins collectifs qui proposera des animations ludiques autour du potager.

Mais aussi le laboratoire provincial qui dispensera des conseils en matière de fertilisation et sensibilisera les jardiniers amateurs, maraîchers, agriculteurs quant à l’importance des analyses de terre.

Présentation de races, stands d’informations, shows équestres... les activités liées au cheval seront encore nombreuses cette année.
Présentation de races, stands d’informations, shows équestres... les activités liées au cheval seront encore nombreuses cette année. - M. de N.

La cellule d’accompagnement des producteurs locaux sera de la partie pour leur fournir une aide au niveau de l’hygiène et de la sécurité alimentaire ainsi que les deux Asbl para-provinciale Végémar et Promogest, laquelle présentera son programme « circuit court » permettant l’intégration des produits locaux en moyennes et grandes surfaces, mais aussi dans les cuisines de collectivité.

Le village plus gourmand que jamais

Que serait la foire de Battice sans l’Apaq-w, aux manettes du fameux Village gourmand ? Cette année, il accueillera 45 producteurs qui mettront en avant des productions allant du fromage de Herve au miel, en passant les salaisons et les viandes, les produits maraîchers, les fruits de chez nous, la glace, les confiseries, le vin et la bière.

L’agence wallonne voyagera avec son foodtruck à bord duquel prendront place ses célèbres ambassadeurs Julien Lapraille, Éric Boschman et Gérald Watelet. Au menu, des dégustations culinaires à base des produits présentés sur la foire.

L’Apaq-w mettra en valeur son réseau « Tables de terroir » et offrira la possibilité aux visiteurs de remporter des bons cadeaux pour aller s’asseoir à la table de l’un des 71 restaurateurs qui l’ont rejoint.

 

La « Belle Province », hôte d’honneur

Le plateau de Herve s’imprégnera, d’ici quelques jours, du délicieux et si sympathique accent québécois. Car celle que l’on surnomme joliement « La Belle Province » sera l’invitée d’honneur de cette édition 2023.

Pour en parler, les organisateurs avaient convié Guillaume Sarra-Bournet, directeur des Affaires bilatérales et publiques au sein de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, présente sur le sol belge depuis plus de 50 ans.

Voilà une province de près de 9 millions d’habitants s’étendant sur un territoire qui représente 40 fois la superficie de la Belgique. Son secteur agricole revêt une place déterminante dans son développement économique régional. Le Québec compte d’ailleurs plus de 75.000 entreprises agroalimentaires pesant plus de 500.000 emplois et 19 milliards de chiffre d’affaires.

C’est le premier producteur mondial de canneberges biologiques et de sirop d’érable, le premier producteur canadien de produits laitiers, de porcs, de veaux et un pôle majeur en termes de transformation alimentaire. Le Québec s’est récemment doté d’un plan politique pour une agriculture durable.

« Notre présence à Battice est une belle opportunité de célébrer les liens d’amitié existant de longue date entre le Québec et la Wallonie qui se démarquent tous deux par la qualité de leurs produits, la diversité de leurs offres et leurs approches innovantes stimulées par les échanges entre les entreprises agroalimentaires, les centres de recherches et les organisations de producteurs » a résumé M. Sarra-Bournet qui a insisté sur la richesse de la tradition rurale des deux régions qui regorgent de produits de qualité.

Le village gourmand se parera des couleurs québécoises, on y trouvera un comptoir permettant de découvrir quelques spécialités culinaires typiques telles que les « queues de castor » et le fromage à « poutine » qui sera, pour l’occasion, le fruit d’une collaboration inédite entre le fromager québécois Bergeron et la fromagerie « Terre de fromages » à Herve.

Un foodtruck distribuera des mini-poutines à l’entrée du village et des ateliers de cuisine québécoise seront proposés dans le hall des criées.

Enfin, l’entreprise québécoise Eocycle présentera ses solutions en matière de transition énergétique aux agriculteurs qui souhaiteraient se lancer dans la production d’électricité renouvelable à l’aide d’éoliennes qui s’intègrent dans le paysage agricole.

Marie-France Vienne

34-4077-BATT1-web

34-4077-BATT2-web

A lire aussi en Battice

Reconversion réussie en permaculture à la Micro-ferme du Bout du Monde

Battice La Micro-ferme du Bout du Monde a de quoi étonner lorsqu’on la découvre à Creppe, sur les hauteurs spadoises. C’est une sorte de jardin d’éden, à l’écart dans les bois, rassemblant légumes, fleurs médicinales, aromatiques, comestibles et des arbres fruitiers. Le tout conduit en permaculture. C’est là que Michaël Dossin et sa compagne Anaïse, herboriste, vivent et gèrent leur petite entreprise maraîchère, mais pas seulement…
Voir plus d'articles