Foire de Battice, les 2 et 3 septembre : l’agriculture, son rayonnement, son avenir
Le temps s’étire sur le plateau, on regarde presque se mélanger les saisons, un peu d’automne sur l’été, comme une tache sur une pomme. Battice, sa foire, revient pour la 33ème fois, au croisement de la moiteur de l’air essoufflé par la chaleur passée et de la clarté d’une feuille d’arbre traversée par la lumière du soleil. Synonyme d’une source d’avenir. Comme l’est l’agriculture.

« L’agriculture, source d’avenir », c’est donc la thématique choisie par les organisateurs. Elle est vaste, certes, mais elle résonne, à leurs yeux, comme une invitation à changer de point de vue sur la manière de l’envisager.
Une thématique qui enveloppera le champ de foire
Elle habillera littéralement le champ de foire et non plus uniquement le hall en bois. Ce thème « très positif » sera développé par plusieurs partenaires qui mèneront un travail de sensibilisation auprès du grand public.
S’en sont aussi emparées les associations qui œuvrent à la préservation de l’environnement ou cherchent des solutions pour pérenniser les exploitations familiales tandis que le smartfarming, qui vise à faciliter le travail dans les fermes, sera mis en avant.
Et l’avenir, ce sont aussi tous les producteurs présents dans le village gourmand, qui affinent leur travail et valorisent le terroir wallon et son patrimoine.
L’incontournable journée des écoles
La foire débutera, comme d’habitude, le vendredi (1er septembre) par la journée des écoles, un moment très attendu, tout à la fois par les enfants et les enseignants. Le champ de foire accueillera cette année non moins de 858 enfants de sixième année primaire qui seront encadrés par 83 accompagnateurs bénévoles issus du monde agricole.
51 ateliers sont prévus qui touchent directement à l’agriculture par le biais d’animations liées aux animaux, à leur alimentation, à leur bien-être mais aussi aux cultures et à l’environnement.
À l’assaut des concours !
Le BBB rejoint l’École des éleveurs
L’École des jeunes éleveurs et les organisateurs de la foire ont décidé d’ouvrir, pour la première fois, leurs portes au BBB à la demande de son Herdbook. Une évolution logique vu l’internationalisation de la race qui est commercialisée dans 60 pays différents.
Il faut par ailleurs savoir que « la Belgique est le troisième pays exportateur de génétique en Europe grâce à sa race BBB » a précisé M. Hogge.
99 % de la race pure se trouve en Belgique. L’idée d’associer une école d’éleveurs laitiers à une de BBB faisait donc tout à fait sens et permettra de faire connaître cette dernière au plus grand nombre en dehors de nos frontières.
Pour le directeur de l’Awé, « il s’agit donc développer encore davantage la renommée de notre race à l’export et auprès des éleveurs de Holstein mais aussi de nourrir les échanges qui se noueront entre les jeunes, en les amenant à communiquer sur la race avec d’autres passionnés d’élevage à travers le monde ».
En tout, l’École des jeunes éleveurs accueillera lors de cette édition 137 jeunes inscrits en Holstein et 15 en Blanc-Bleu-Belge.
Les traditionnels concours bovins se succéderont quant à eux sur le champ de foire. Pour la première fois, le Herdbook Blonde d’Aquitaine proposera un concours à Battice, 20 bêtes sont inscrites. C’est un peu moins de la moitié des Limousine, au nombre de 47, qui concourront le dimanche.
Le concours provincial aura lieu le samedi, 30 Pie Noir Holstein sont inscrites tandis qu’une dizaine de veaux seront sur la ligne de départ pour le « show junior » mettant en scène de jeunes meneurs âgés de 6 à 12 ans.
Dessine-moi des moutons
Le pôle ovin constitue une véritable attraction en raison du dynamisme du secteur, constitué d’un collectif d’acteurs régionaux rassemblés autour du mouton, mais avec des finalités complètement différentes. Les uns sont orientés vers la production bouchère et laitière quand les autres se consacrent à l’éco-pâturage et à l’entretien des espaces vert.
« Le but de notre regroupement, c’est de promouvoir le mouton au sein de la foire agricole de Battice à travers laquelle nous vivons » a résumé le responsable de ce pôle, David Jacqmin.
Le pôle organisera le traditionnel concours de la race Bleu du Maine, mais aussi un concours interprovincial ouvert à plusieurs autres races (Île de France, Rouge de l’Ouest, Texel de Type Français, Vendéen) en collaboration avec l’APEOlg (Association provinciale des éleveurs ovins de Liège). Pour la première fois en Wallonie aura par ailleurs lieu le concours officiel Texel Dassenkop (« tête de blaireau »).
En tout, nous apprend M. Jacqmin, « plus de 350 moutons fouleront les rings tout au long du week-end ». À noter aussi l’exposition permanente de différentes races de moutons sur le champ de foire.
L’École des jeunes éleveurs semble avoir fait des émules puisque la foire accueillera l’École des apprentis bergers, mise sur pied en collaboration avec l’École de La Reid dont les professeurs encadreront, sous la forme d’ateliers ludiques, les enfants de 8 à 16 ans souhaitant découvrir l’élevage du mouton. Une mini-formation qui leur permettra de repartir avec un diplôme.
Le parcours de la laine
Coup de projecteur sur les chevaux et le petit élevage
Les enfants choyés par les organisateurs
La province de Liège en force
La province s’investit toujours autant dans la foire de Battice qui constitue l’un de ses événements phare. Un chapiteau de 600m² abritera plus de 15 stands représentant l’ensemble de ses services.
C’est l’occasion, pour elle, de mettre en lumière ses différents services, d’expliquer au public la façon de soutenir les petits producteurs locaux, les agriculteurs, les maraîchers, les particuliers.
Mais aussi le laboratoire provincial qui dispensera des conseils en matière de fertilisation et sensibilisera les jardiniers amateurs, maraîchers, agriculteurs quant à l’importance des analyses de terre.
La cellule d’accompagnement des producteurs locaux sera de la partie pour leur fournir une aide au niveau de l’hygiène et de la sécurité alimentaire ainsi que les deux Asbl para-provinciale Végémar et Promogest, laquelle présentera son programme « circuit court » permettant l’intégration des produits locaux en moyennes et grandes surfaces, mais aussi dans les cuisines de collectivité.
Le village plus gourmand que jamais
La « Belle Province », hôte d’honneur