Accueil Bovins

Une passion mondiale réunie avec succès à Battice!

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée du 28 août au 1er septembre la Young Breeders School organisée par Elevéo (Awé groupe) en étroite collaboration avec la Foire Agricole de Battice. Grâce à son comité et ses nombreux bénévoles qui s’activent durant de longues heures pour monter ce magnifique événement, et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’école atteint maintenant une renommée mondiale. Par ailleurs, sa volonté reste de garder un bon esprit d’équipe et de former une grande famille.

Temps de lecture : 3 min

L’école a rassemblé, cette année, 156 jeunes passionnés par l’élevage, provenant de 17 pays à travers le monde et dont la majorité est hébergée en familles d’accueil. Avec un nombre record, pour cette édition, de 50 familles qui ont pris en charge pas moins de 137 jeunes. Parmi les participants, étaient présentes trois équipes wallonnes en race Holstein et le même nombre en race Blanc Bleu Belge.

Des génisses venant de toute la Wallonie

En quelques mots, l’école enseigne durant trois jours comment bichonner son animal avant de le présenter devant le juge le jour du concours. La préparation va de la sélection de la génisse en passant par le lavage, la paillasse, l’alimentation, les techniques de tonte et de présentation, jusqu’au défilé dans le ring le samedi et le dimanche. Cette année les juges étaient Eric Hétu, venu du Canada, en Holstein et Benoît Demarcin, de Warzée, en Blanc Bleu Belge.

Pour bénéficier d’une formation de qualité, il faut, entre autres, des formateurs et préparateurs chevronnés, des experts en la matière avec une renommée mondiale. Mais aussi des éleveurs disposés à prêter des génisses. Venant de toute la Wallonie, ils sont 35 à avoir accepté de confier leurs animaux, et ce malgré un contexte sanitaire compliqué.

L’événement a également pu compter sur l’élevage Black Cow de la famille Sépult et l’élevage Wilcourt de la famille Diffels pour les ateliers jugements en Holstein ainsi que sur l’élevage de Septon de Didier Petry en Blanc Bleu Belge.

Des victoires belges et canadiennes

Le week-end représente pour les jeunes l’aboutissement de leur travail difficile durant la semaine.

Le samedi est rythmé par les jugements de conformation des génisses mises à disposition pour l’occasion. Cally de la Garde-Dieu (Mitchell) appartenant à C. Piron (Charneux) remporte le titre de championne, suivie par Volcana de Bois Seigneur (Illustrator Pp) à J. Pussemier (Ophain-Bois-Seigneur), la réserve. Le trio est complété par Roxy de la Garde-Dieu (Sith CAPJ) également de la famille Piron.

Pour le concours Blanc Bleu Belge, c’est Nicky de Waret l’Eveque (Futé) à B. Lambert qui remporte le titre de championne du jour.

La matinée du dimanche est consacrée au showmanship de l’YBS ou l’art de présenter son animal dans un ring. Remportent le titre de meilleur showman, Kyle Vaandrager (Canada) en Holstein et Florian Delatte (Belgique) en Blanc Bleu Belge pour l’excellente maîtrise de leur animal et de l’art de la conduite.

Finalement, au terme de cette compétition, les lauréats de cette édition sont Kyle Vaandrager (Canada) pour la race Holstein et Gilles Pierlot (St-Ode, Belgique) pour la race Blanc Bleu Belge.

Notons que cette année Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne de l’Agriculture s’est jointe à l’événement. Lors de la remise des prix, elle a tenu à affirmer son soutien au monde agricole et aux jeunes futurs acteurs de la profession.

Pour consulter les résultats du concours, rendez-vous sur le site de l’Awé.

Les lauréats BBB et Holstein.
Les lauréats BBB et Holstein. - YBS.

Les trois meilleures équipes.
Les trois meilleures équipes. - YBS.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles