L’équipe de la Foire s’est renforcée cette année avec l’arrivée de Pascale Larondelle (à droite).

Les 31 août et 1er septembre, la Foire de Battice fera la part belle aux saveurs locales

Battice

Catherine et José Drouguet-Leroy dans la salle pédagogique avec vue directe sur  le jeune bétail. Succès garanti dès l’arrivée des jeunes visiteurs qui se pressent  contre les vitres pour découvrir les animaux.

À la ferme pédagogique de la Strée, accueil et animation sont le cœur de l’activité

Battice

La ferme de la Strée, à Froidthier, n’est pas une ferme laitière classique. C’est une ferme pédagogique au cœur du Pays de Herve où José Drouguet et sa compagne, Catherine Leroy, ont placé l’accueil des visiteurs au cœur des activités. La découverte des animaux de la ferme et la participation aux travaux agricoles sont proposées aux nombreux écoliers et personnes handicapées qui découvrent l’exploitation ainsi qu’aux occupants du gîte et des chambres d’hôtes aménagés à la ferme.

Le club des éleveurs de la poule de Herve rassemble tous les sélectionneurs de la race. Un site internet lui est consacré.  Il est géré par Didier Brick, à gauche sur la photo qu’on voit ici en compagnie de Jean-Marie Prégardien, le président du club.

La poule de Herve, une race de notre terroir

Battice

Retour aux sources cette année à la foire agricole de Battice-Herve. La poule de Herve y est à l’honneur. Les organisateurs l’ont prise comme thème de la manifestation. « Li neure poie dè paï » sera au centre de toutes les attentions.

L’Ecole européenne des jeunes éleveurs bat tous les records de participation cette année.  Une fierté pour les organisateurs!

La poule de Herve haute perchée à Battice

Battice

Véritable tradition dans le Pays de Herve, la foire agricole de Battice reprendra ses droits à la rentrée mais avec quelques modifications, tant en disposition qu’en programmation. Mais qu’importe, tous les signaux sont au vert pour que petits et grands puissent profiter de cette grande fête de l’agriculture.

Une première journée bien remplie à la foire agricole de Battice

M. de N.

Galerie

Le samedi 2 septembre, premier jour de la foire agricole de Battice, tous les ingrédients étaient réunis pour donner aux milliers de visiteurs présents une belle image bien vivante du métier d’éleveur et d’agriculteur. Voici quelques images du menu copieux de la première journée de cette édition 2017 préparé avec beaucoup de professionnalisme, en toute convivialité et dans une belle diversité.

Un potager naturel est réalisé avec le compost obtenu des toilettes sèches.

A la foire de Battice: un autre regard sur le monde qui change

Battice

Le monde change. Les initiatives citoyennes pour construire une société différente des modèles conventionnels qui nous sont proposés se multiplient. Engagée dans ces mouvements citoyens et écoconseillère à l’asbl Les Fougères, qui s’inscrit dans le mouvement de transition, Bernadette Leemans partage ses connaissances et expériences. Elle nous livre quelques réflexions.

La commercialisation de ses productions originales se fait par le biais de marchés et de foires.

A la découverte de saveurs naturelles et originales

Battice

Envie de découvrir de nouvelles saveurs, des produits hors du commun ? Nathalie Thunus, de Wegnez, a de quoi vous étonner ! Cueilleuse et artisane, elle proposera ses confitures, gelées et sirops peu ordinaires à la foire de Battice-Herve. Rencontre.

Créée en mars 2016, l’ASBL compte 4 chargés de mission et une coordinatrice. De gauche à droite : Catherine Khronis, responsable pour l’agriculture et les produits locaux, Manu Verbruggen, chargé de mission Economie,  Aurélie Lahaye, coordinatrice, France Goffin chargée de l’aménagement du territoire et de la valorisation touristique du patrimoine et Renaud Keutgen, chargé de mission Citoyenneté.

Le GAL Pays de Herve… Pour construire la ruralité de demain

Battice

Le « Groupe d’action locale Pays de Herve » vient de démarrer ses activités. Sa coordinatrice, Aurélie Lahaye, nous éclaire sur le rôle de cet outil de développement territorial et sur les nombreux projets développés pour les 4 années à venir. Intéressé ? N’hésitez pas à les rencontrer lors de la foire de Battice-Herve.

«La foire de Battice est avant tout une fête par et pour les agriculteurs!  C’est leur fête!», a commenté Didier Gustin, président de la Foire.

Les légumes oubliés remis au goût du jour à Battice début septembre

Battice

Deuxième Foire agricole en Wallonie, 1ère en Province de Liège, La Foire agricole de Battice reprendra ses droits le 1er week-end de septembre, dans le zoning de Battice. Parents et enfant pourront ainsi venir prendre le pouls du secteur en toute décontraction.

Les fruits et légumes oubliés mis à l’honneur lors de la Foire agricole de Battice

Battice

Plus de 20.000 personnes sont attendues à Battice pour la 28e édition de la Foire agricole qui se tiendra les 2 et 3 septembre prochains. Cette année, la foire s’articulera autour du thème des fruits et légumes oubliés.