Accueil Colza

Attention aux limaces en colza d’hiver!

Après une moisson compliquée à cause de la météo, les dates de semis de colza d’hiver sont variables car les pluies, parfois très abondantes par endroits, ont perturbé les travaux. Cette semaine estivale permettra de continuer les semis dans de bonnes conditions.

Temps de lecture : 2 min

Les levées de colza sont rapides puisque le sol est humide et que les conditions sont maintenant chaudes.

Des morsures de limaces sont actuellement déjà observées sur les très jeunes plantules de colza d’hiver. Il faudra être très attentif cette année car les pluies reçues ces dernières semaines leur sont favorables. De plus, les champs avec des céréales versées cet été sont des zones à risques plus importants si le colza vient d’y être semé. La liste des molluscicides autorisés en Belgique est disponible via https ://centrespilotes.be.

La protection contre les insectes

Pour repérer l’arrivée des insectes en colza, les bassins jaunes seront installés après le semis ou à la levée du colza. Ils seront mi-enterrés pour permettre aux altises adultes de sauter dans le piège lors de leurs activités nocturnes.

Cette année, plusieurs variétés de colza d’hiver commercialisées en Belgique présentent une désinfection insecticide visant à protéger les premiers stades du colza. Il faudra toutefois rester attentif à l’arrivée de ces insectes qui peuvent se nourrir en provoquant des morsures sur cotylédons ou se reproduire en pondant des œufs à la base des plantes de colza. Les larves issues des œufs vont se loger à l’automne à l’intérieur des plantes et creuser des galeries dans les tiges de colza au printemps prochain. De nombreuses galeries étaient présentes dans les tiges de colza en 2023 et ont fragilisé les plantes de colza avant la récolte.

Surveiller la présence d’altises adultes

Parce qu’il n’existe en Belgique aucun moyen de lutte contre les larves d’altises, il est très important de surveiller la présence d’altises adultes, même s’il y a des couverts associés au colza. Un traitement insecticide n’a pas d’intérêt s’il n’y a pas d’insectes présents. Jusqu’à présent, de rares morsures sont observées et ne nécessitent pas de traitement. Les conditions météos à venir seront également suivies de près.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Colza

Les indispensables conseils pour mener le colza à sa réussite

Colza Après une longue moisson interrompue par les fréquentes pluies durant près de 20 jours, et terminée depuis peu, le moment est venu de s’intéresser au semis de colza d’hiver. Cette culture aux atouts bien connus en tant que piège à nitrates et assurant une bonne couverture du sol contre l’érosion, permet aussi, dans le cadre de la nouvelle Pac d’application depuis le 1er janvier 2023, d’activer l’éco-régime « couverture longue du sol », à condition de couvrir au minimum 70 % des surfaces de cultures arables (d’hiver et de printemps).
Voir plus d'articles