Accueil Environnement

Agreen Startup: un tremplin pour les entrepreneurs

La Foire de Libramont était également l’occasion pour les entrepreneurs de promouvoir et de défendre leurs projets innovants, à l’occasion d’Agreen Startup. À la clé de ce concours ? Une dotation financière, mais également un stand sur la foire. Parmi les lauréats, nous retrouvons l’équipe d’IsiRecycle, présentée dans notre édition du 10 juillet.

Temps de lecture : 3 min

C’est une nouvelle facette de la Foire de Libramont qu’ont découvert Aline Henrot, Justine Barbier, Louis Wagner, Laurine Schmitz et Tomas Ruelle. Ces étudiants en agronomie à la Haute École Charlemagne à Huy étaient venus y présenter leur projet baptisé IsiRecycle. L’objectif : transformer les déchets plastiques agricoles en matériel design, comme un banc inclusif. Pour ce faire, ils sont arrivés le jeudi 24 juillet à Libramont. Lors de cette première journée, l’équipe a pu rencontrer différents coachs qui leur ont prodigué des conseils pour faire évoluer leur projet. « Ils avaient plusieurs profils. Par exemple, un designer a réalisé notre banc en 3D, un autre nous a conseillés sur le lavage des plastiques. C’était vraiment intéressant d’avoir ce regard extérieur », raconte Tomas Ruelle.

Être coachés et se faire de nouveaux contacts

Le vendredi 25 juillet, place à la défense de leur réalisation. Tout d’abord, ces entrepreneurs ont dû pitcher leurs projets devant des spécialistes qui leur ont expliqué comment améliorer leur discours. Après s’être réentraînés, l’après-midi, c’est sur scène que les jeunes ont tenté de convaincre leur public.

Finalement, au terme de ces deux journées, les lauréats ont été désignés. On y retrouve donc IsiRecycle, mais également Lowpact, dont l’objectif est de proposer des repas d’aventure déshydratés à base de produits locaux, sans additifs, conçus pour les amateurs d’outdoor, le tout porté par Martin Hermans. Et Synerbrew, qui développe une technologie de co-fermentation de levures pour les brasseries, réduisant l’usage de houblon sans compromettre ni le goût ni la qualité, avec une équipe composée de Clément Mine, Henri Lobeau et Quentin Piron. « Douze équipes étaient inscrites. Toutefois, neuf étaient présentes le jeudi. Il y avait réellement un niveau élevé », commente l’étudiant hutois.

Ces trois lauréats ont chacun remporté la somme de 3.000 € ainsi qu’un stand sur la foire. « Nous l’avions les samedi, dimanche et lundi. C’était très enrichissant. Nous y avons échangé avec des personnes de milieux différents, et nous avons pu nous faire des contacts. Nous avons même rencontré Willy Borsus, qui nous a donné sa carte et a testé notre banc », explique Tomas. Pour lui, comme pour les autres, c’est certain : Agreen Startup est un véritable tremplin. « C’est une très belle expérience. Je la conseille à tous les jeunes entrepreneurs ».

A lire aussi en Environnement

Pas de commission conjointe pour les premières auditions sur les pesticides au parlement wallon

Environnement Les auditions consacrées aux effets sanitaires et environnementaux des pesticides ont débuté ce mardi matin en commission de l’Environnement et de la Santé du parlement wallon. Dans la salle, deux ministres : Yves Coppieters, en charge de l’Environnement et de la Santé, mais aussi la ministre régionale de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq. Pour autant, ces premières auditions n’ont pas donné lieu à une commission conjointe, ce que demandaient les partis d’opposition PS, PTB et Ecolo.
Voir plus d'articles