Accueil Equipements

Aux Werktuigendagen, plus de 300 machines et 200 exposants tournés vers l’avenir de l’agriculture

Les 23 et 24 septembre, les Werktuigendagen, aussi appelés Journées de la mécanisation agricole, feront leur retour à Oudenaarde. Pour les amateurs de matériel agricole, il s’agit d’un rendez-vous à ne pas rater : pas moins de 300 machines seront en démonstration ! S’y ajoutent un rassemblement d’ancêtres Steyr, des visites commentées de parcelles maraîchères, 215 exposants, diverses animations… De quoi faire de cette 36ème édition une réussite !

Temps de lecture : 8 min

Les Werktuigendagen constituent un événement unique en Europe. En effet, les visiteurs peuvent y observer de nombreuses machines agricoles en fonctionnement, alors qu’elles sont statiques sur la plupart des salons. « C’est la formule qui fait le succès de notre foire, et nous ne voulons pas la modifier, même pour cette 36ème  édition », confirme Gunther De Mey, responsable de l’événement.

Les véritables passionnés de machines ne voudront donc pas manquer cet incontournable rendez-vous !

Ensemble, vers l’agriculture de demain

Les Werktuigendagen se donnent pour objectif d’être une plateforme permettant aux agriculteurs de faire les meilleurs choix pour leurs exploitations « Nous savons que ce n’est pas une mince affaire… Mais nous relèverons le défi et espérons contribuer ainsi au dynamisme et à la durabilité de l’agriculture et de l’horticulture. C’est ce que traduit le slogan de cette édition : Ensemble, vers l’agriculture de demain », enchaîne Joris Van Olme, en sa qualité de président de l’événement.

Les Werktuigendagen s’étendent sur quelque 120 ha.  De quoi laisser une large place aux démonstrations !
Les Werktuigendagen s’étendent sur quelque 120 ha. De quoi laisser une large place aux démonstrations ! - WTD

« Outre les démonstrations, nous souhaitons informer au mieux les agriculteurs au sujet de certains sujets d’actualité. Nous essayons de les accompagner dans leur recherche de solutions appropriées et innovantes face aux nombreux défis (économiques, techniques et sociaux) auxquels ils sont confrontés. » C’est pourquoi une attention particulière sera accordée à la bonne gestion des sols, à l’incorporation des engrais verts et aux méthodes alternatives de désherbage.

Pas moins de 215 exposants !

Quelque 60.000 visiteurs sont attendus pour cette 36ème  édition (la 15ème déjà à Oudenaarde). En 2021, année de crise sanitaire, 56.000 visiteurs avaient rejoint l’événement, dont l’accès était conditionné à la présentation d’un Covid Safe Ticket. « À l’époque, le besoin de se retrouver était fort, vu les conditions particulières dans lesquelles on vivait depuis plusieurs mois. Le succès rencontré a, une nouvelle fois, suscité l’intérêt des exposants. »

Pour ce cru 2023, ils seront 215 au rendez-vous, soit 23 de plus qu’en 2021 et 30 de plus qu’en 2019. Autre preuve du succès des Werktuigendagen : 45 entreprises seront présentes pour la première fois sur le site.

Les exposants sont originaires de cinq pays. Sans surprise, 81 % d’entre eux sont Belges. 33 entreprises ont fait le déplacement depuis les Pays-Bas tandis que 6 autres sont originaires de France, d’Allemagne et du Luxembourg.

Comme l’événement est axé sur la mécanisation agricole, il n’est pas surprenant que près de 50 % des entreprises présentes sont actives dans ce domaine. S’y ajoutent de nombreux exposants évoluant dans le monde de l’horticulture, des semenciers, des entreprises actives dans l’élevage et d’autres dans les parcs et jardins ainsi que, pour la première fois, des exposants spécialisés dans les nouvelles sources d’énergie. Une éolienne sera même installée chez l’un d’eux.

« La foire s’étend sur quelque 120 ha. La plus grande partie de cette surface est dédiée aux cultures, d’un côté, et parcelles d’essais et de démonstration, de l’autre. Les exposants occupent, quant à eux, près de 24.000 m² », résume Gunther De Mey.

Un large programme de démonstrations

Les démonstrations de matériels agricoles et horticoles demeurent, sans aucun doute, le cœur de cet événement. Plus de 300 machines seront présentées au travail sur une surface de plus 120 ha. Elles seront regroupées en trois secteurs : les grandes cultures, l’horticulture et la filière « parcs et jardins ». Presque tous les aspects seront abordés : du travail du sol à la récolte, en passant par le désherbage, les techniques d’ensilage, les démonstrations de pulvérisation, la fertilisation…

Côté mécanisation, s’y ajoute encore une démonstration comparative de tracteurs équipés de chargeurs frontaux. Plus de dix marques se présenteront sous leurs plus beaux atours (lire ci-après).

Les visiteurs retrouveront aussi un large éventail de cultures semées ou plantées spécialement pour l’occasion par les semenciers présents, parmi lesquelles deux nouveaux venus (Lidea Seeds et Natural Grown). De nombreuses firmes seront aussi présentes avec leurs gammes d’engrais verts et de mélanges floraux.

Un pôle est spécifiquement dédié aux cultures maraîchères. Des visites guidées  y sont organisées à 10h et 150, le samedi et le dimanche.
Un pôle est spécifiquement dédié aux cultures maraîchères. Des visites guidées y sont organisées à 10h et 150, le samedi et le dimanche. - WTD

Un espace sera aussi dédié aux entrepreneurs de parcs et jardins, de même qu’un événement sera spécifiquement consacré aux oldtimers de la marque Steyr.

Les traditionnelles démonstrations de récolte de maïs n’auront probablement pas lieu, malgré que 22,5 ha aient été semés et que cinq engins de récolte soient présents. Les semis tardifs du printemps expliquent cette incertitude… Trois arracheuses de betteraves entreront, elles, en action, sur une surface de 9,63 ha. Une surface de quelque 30 ha sera dédiée aux démonstrations d’outils de travail du sol.

Voyons en détail ce qu’il en sera des thèmes spécifiquement développés cette année.

  Incorporation d’engrais verts

Sur le champ de foire, un engrais vert a été semé après la récolte du froment. Toutefois, les semis ont lieu trois semaines plus tard que prévu en raison des conditions météo estivales… L’engrais vert n’est donc pas aussi développé qu’attendu. La démonstration se focalisera sur sa destruction et son incorporation au sol. Il sera possible de comparer les diverses machines (charrues, herses rotatives, déchaumeurs…) en action mais aussi d’en apprendre plus sur les techniques existantes. Un focus supplémentaire portera sur le réglage des outils.

Qui : Agri Bio-Solutions, Agrocro Machinery, Homburg, Joskin Distritech, Koeckhoven, Kruse, Lemken, Man@machine, Packo et Steeno.

Où : grand carrefour Kattedoorn-straat-Stropstraat et Warande

Quand : samedi et dimanche, à 11h30.

  Méthodes alternatives de désherbage

Depuis plusieurs éditions, les organisateurs mettent l’accent sur les méthodes alternatives de désherbage. Ce thème reste d’actualité ; d’une part, en raison de la pression pesant sur un nombre croissant d’herbicides, d’autre part au vu de l’évolution que connaissent les outils de désherbage. Le désherbage mécanique n’est donc plus exclusivement réservé à l’agriculture biologique.

La démonstration aura lieu dans une parcelle de haricot, une culture pour laquelle les matières actives commercialisées ainsi que les doses agréées sont réduites d’année en année. Elle mettra en œuvre des herses étrilles et des bineuses. Certains outils seront, en outre, équipés pour la pulvérisation en bandes. À ces machines s’ajouteront encore un robot de désherbage et une machine dédiée à la culture sur billons.

Qui : Agri Bio Solutions, Agrivaux, APV, Carré, Ecorobotics, Einböck, Garford, Naïo Technologies, Schmotzer, Steketee (Lemken) et Treffler.

Où : Warande

Quand : samedi et dimanche, à 14h30.

  Tracteurs et chargeurs frontaux

L’offre de tracteurs a fortement évolué ces dernières décennies, de sorte que certains modèles se prêtent parfaitement à l’utilisation d’un chargeur frontal (visibilité accrue, excellente manœuvrabilité, joysticks plus pratiques…). Les chargeurs frontaux ont également bénéficié de cette évolution, gagnant en souplesse et précision.

Durant la démonstration, les tracteurs équipés d’un chargeur frontal suivront un itinéraire défini et devront passer certaines épreuves (démonstration des fonctions de chargement, transport sur piste cahoteuse, changement d’accessoires, attelage et dételage du chargeur…).

Qui : Valtra, Massey Ferguson, John Deere, Fendt, Kubota, New Holland, Case, Claas, Steyr et Deutz-Fahr du côté des tractoristes (uniquement des modèles à 4 cylindres), ainsi que MX et Quicke en tant que constructeurs indépendants de chargeurs frontaux.

Où : à mi-chemin de la Kattedoorn-straat, derrière le stand du PCLT.

  Visites guidées dans les cultures maraîchères

Sur la parcelle consacrée aux légumes, de nombreuses entreprises qui se consacrent spécifiquement aux cultures maraîchères seront présentes. Au cours de visites guidées, le Centre d’essais provincial pour la culture maraîchère en Flandre orientale (PCG) emmènera les visiteurs vers les différentes démonstrations.

Où : Warande (rendez-vous sur le stand du PCG).

Quand : samedi et dimanche, à 10h00 et 15h30.

  Espace parcs et jardins

Les organisateurs consacrent à nouveau une zone aux parcs et jardins avec, notamment, des tondeuses à gazon, des déchiqueteuses et d’autres petits équipements.

Qui : Dabekausen, Belgarde, Firma Thomas, HH Garden, Jacobs Maurits, Jo Beau Products, Eliet Machines – De Preester…

Où : à l’angle de la Stropstraat/Warande.

Quand : en continu.

Pour les amateurs de Steyr

Pour la onzième fois, un événement « ancêtres » a lieu pendant les Journées de la mécanisation. Les organisateurs proposent un programme varié pour faire de ce week-end un succès : une exposition de vieux tracteurs d’avant 1980, le « Belgian Oldtimer Tractors Award » sur le thème Steyr et des démonstrations d’ancien matériel de fenaison.

Les démonstrations et défilés se tiendront tout au long du week-end, sur le terrain « ancêtres » dans la Kattedoornstraat.

La sécurité avant tout

Comme pour les éditions précédentes, une attention particulière a été apportée à la sécurité des visiteurs, en collaboration avec la police, les pompiers et tous les services de sécurité. Cela se concrétise sur les routes menant à l’événement, mais aussi sur le champ de foire en tant que tel, où évoluent les machines en démonstration

Pour éviter tout accident avec celles-ci, des instructions précises ont été données aux exposants et chauffeurs. En outre, les déplacements de machines seront restreints. Des voies piétonnes ont également été aménagées spécialement pour les piétons. Il est vivement conseillé de les emprunter pour éviter toute mauvaise rencontre.

***

Pour toute information supplémentaire et consulter le plan du site et la liste des exposants présents, visitez www.werktuigendagen.be/fr.

D’après Anne Vandenbosch

A lire aussi en Equipements

Voir plus d'articles