Accueil Economie

Politique commerciale de l’UE : la réciprocité des normes encore en chantier

Les experts agricoles de l’UE ont entamé, en marge de la réunion informelle des ministres européens de Cordoue, un débat sur l’autonomie stratégique ouverte, en insistant pour certains sur la réciprocité dans les échanges avec les pays tiers, qui est loin de faire l’unanimité. Ces éléments alimenteront une discussion plus large sur le dossier, prévue en octobre entre les chefs d’État et de gouvernement de l’UE.

La présidence espagnole du Conseil de l’UE a organisé le 4 septembre dernier à Cordoue, en Espagne, un échange de vues entre les experts du comité spécial Agriculture (CSA) sur les aspects agricoles de l’autonomie stratégique ouverte.

Ce concept, qui sera discuté par les dirigeants européens lors de leur réunion informelle à Grenade, le 6 octobre, vise à améliorer l’indépendance de l’Europe dans des domaines critiques, tout en maintenant l’ouverture à la coopération et au commerce mondial. Les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles