Accueil Economie

«Les Bocaux du Warichet» : de la conserverie mobile à la conserverie inclusive

Plusieurs producteurs ayant été formés au sein du Cpfar sont venus témoigner de leur parcours et présenter les fruits de leur réussite. Parmi eux figure Céline Henriet, agronome de formation, qui assure la coordination de l’Asbl « Les Bocaux du Warichet », une initiative citoyenne créée en octobre 2020 à Nivelles.

Temps de lecture : 2 min

Porté par une volonté de résilience, le projet vise à reconnecter les citoyens aux savoir-faire essentiels liés à l’alimentation, à l’habitat et à l’autonomie locale.

Grâce au soutien de la Wallonie dans le cadre de la relocalisation de l’alimentation, Céline Henriet a mis en place une « conserverie inclusive », s’appuyant sur les compétences acquises au Cpfar, notamment en matière de législation alimentaire et de conformité aux exigences de l’Afsca.

Dans ce projet d’économie sociale, la transformation des produits est assurée au sein du Service d’Accueil de Jour pour Adultes (Saja) de l’Asbl « L’Émeraude », un espace dédié aux personnes en situation de handicap. En partenariat avec deux maraîchers bio locaux, cette initiative allie production locale, savoir-faire artisanal et engagement humain, dans une dynamique humaine et durable.

« Il s’agit d’un véritable microcosme, dans la mesure où nous valorisons les invendus et les surplus de production en les transformant en conserves. »

Céline Henriet est restée en lien avec le Cpfar, notamment lors de la mise en place du système d’autocontrôle et de l’aménagement des locaux.

« Au sein de la conserverie, nous nous sommes concentrés sur les techniques de pasteurisation et de déshydratation. Nous proposons une gamme de produits sucrés et salés : pommes séchées, confitures, sirops – selon les fruits reçus – ainsi que du ketchup, des pickles et des potages en poudre pour les légumes.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Pac : la commission veut faire adopter ses simplifications au plus vite

Economie L’Exécutif souhaite que ses récentes propositions de simplification de la Pac entrent en vigueur dès le début 2026. Il faut, pour cela, que les États membres et le parlement européen les adoptent sans tarder, et idéalement sans y apporter d’amendement, comme cela avait été le cas il y a un an avec le précédent paquet de simplification. Sans y être fondamentalement opposé, les ministres européens de l’Agriculture souhaitent quand même garder la main sur le dossier.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

FERME DE BAMISCH

Montzen, Liège, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi