Accueil Echo des entreprises

Récolte des fourrages: Kuhn dévoile plusieurs nouveautés

À l’approche d’Agritechnica, de nombreux constructeurs dévoilent quantité de nouveautés. Kuhn n’y fait pas exception et a récemment présenté ses extensions de gammes et nouveaux outils destinés aux éleveurs.

Temps de lecture : 5 min

Le constructeur alsacien ne se limite toutefois à la récolte des fourrages. Plusieurs machines dédiées aux cultivateurs (semoirs, pulvérisateurs ou encore outils de travail du sol) ont également été dévoilées et feront l’objet d’une prochaine publication.

Faucher et conditionner sur 3,50 m

La première nouveauté à épingler est la faucheuse-conditionneuse portée à repliage vertical FC 3515 R. D’une largeur de travail de 3,50 m, elle est principalement destinée aux exploitations agricoles comptant une importante surface fourragère ainsi qu’aux entrepreneurs de travaux agricoles.

Celle-ci embarque un conditionneur à rouleaux Squareflex (24 cm) pour, selon la marque, un débit de travail important et un conditionnement efficace avec tous fourrages (luzerne, ray-grass, méteil…). Certaines pièces du conditionneur sont constituées d’aluminium afin de limiter le poids total de l’outil à celui d’une machine à conditionneur à doigts.

On retrouve également la barre de coupe Optidisc Elite disposant du système de fixation rapide des couteaux Fast-fit. S’y ajoute la suspension Lift-control, assurant le suivi du terrain et, en association avec le système de déclenchement, l’escamotage de l’outil en cas de collision avec un obstacle. « Le retour en position de travail s’effectue en non-stop », précise encore le constructeur.

La FC 3515 R est combinable avec une faucheuse frontale, ce qui permet d’accroître le débit de chantier. Elle se replie à 126º pour une compacité maximale au transport tout en garantissant la bonne répartition de son poids sur les roues arrière du tracteur.

Une faneuse portée de 13 m

Kuhn intègre à sa gamme de faneuses portées un nouveau modèle d’une largeur de 13 m, le GF 13003. « Il s’agit d’une première sur le marché », annonce le constructeur, qui précise encore que l’outil peut être attelé à un tracteur de moyenne puissance (à partir de 140 ch).

Alliant la compacité d’un modèle porté et une largeur de travail importante, il assure un débit de chantier important grâce à ses douze rotors Optitedd. La conception de ces derniers, des bras et des fourches a été pensée de manière à en accroître leur durée de vie. Les fourches Heavy Duty qu’embarquent les rotors auraient une durée de vie doublée par rapport aux modèles précédents. « De quoi travailler en conditions intensives », résume le constructeur.

Malgré ses 13 m de largeur de travail et 12 rotors, la faneuse portée GF 130003 peut être attelée à un tracteur de moyenne puissance.
Malgré ses 13 m de largeur de travail et 12 rotors, la faneuse portée GF 130003 peut être attelée à un tracteur de moyenne puissance. - J.V.

Le fanage de bordure se réalise par pivotement des deux rotors extérieurs, côté droit, et ce, sans qu’aucun distributeur hydraulique supplémentaire ne soit nécessaire. Les pertes par projection de fourrage sont ainsi évitées. En bout de champ, la fonction de passage d’andain HLC (Headland Lift Control) prend le relais et permet de relever tous les rotors afin de faciliter les manœuvres.

Côté utilisation, seul un boîtier et deux distributeurs hydrauliques sont nécessaires pour piloter les différentes fonctions de l’engin. Ses dimensions repliées demeurent inférieures à 4 m de haut et 3 m de large.

L’andaineur GA 8131 CL embarque un pick-up aérateur

Première nouveauté au rayon des andaineurs, le GA 8131 CL est un modèle à double rotor à dépose centrale. Sa particularité ? Outre les caractéristiques que présentent habituellement les modèles similaires du constructeur, celui-ci est équipé d’un pick-up aérateur.

Si l’outil affiche une largeur de travail totale de 8 m, le pick-up aérateur, lui, mesure 1,80 m. Positionné devant les rotors, il soulève et aère le fourrage présent sur la zone centrale et qui n’est pas travaillé par ceux-ci. La qualité de la récolte s’en trouverait améliorée, selon le constructeur.

Positionné devant les rotors de l’andaineur GA 8131 CL, le pick-up soulève et aère le fourrage présent  dans la zone centrale et habituellement non travaillé par lesdits rotors.
Positionné devant les rotors de l’andaineur GA 8131 CL, le pick-up soulève et aère le fourrage présent dans la zone centrale et habituellement non travaillé par lesdits rotors. - J.V.

La présence de pick-up ne complique pas les manœuvres en bout de champ, grâce à son dispositif de levée et descente automatique. Le suivi du terrain est, en outre, assuré grâce à son amplitude de mouvement vertical et angulaire.

Enfin, un déflecteur permet de créer un andain régulier. Les réglages tels que la vitesse de rotation du pick-up ou la position du déflecteur permettent d’adapter le ramassage à la culture (fourrages verts pour l’ensilage ou l’enrubannage, luzerne…).

Par ailleurs, les andaineurs à quatre rotors à dépose centrale, précédemment identifiés sous la série 10131, profitent de quelques évolutions et adoptent les noms GA 13231 (de 8,40 à 12,50 m de largeur de travail) et GA 15231 (de 9,50 à 14,70 m).

Sur le plan électronique, tout d’abord, ils intègrent un nouveau module Isobus M500, présentant davantage de possibilités d’affichage que l’ancien modèle. L’interface du terminal a également été revue, pour faciliter le travail de l’utilisateur, et est compatible avec le joystick Isobus CCI A3.

Au niveau technique, la suspension des rotors avant est désormais assurée via vérins hydrauliques, pour un réglage plus précis. En outre, la correction automatique de la pression d’allégement est possible en fonction de la largeur de travail, pour une meilleure préservation du couvert végétal et une adaptation accrue aux conditions de chantier.

En option, l’outil accède au contrôle de section, permettant de piloter par gps le relevage des rotors en bouts de champ et dans les pointes.

Quatre nouvelles presses dans la gamme VB 3200

Kuhn dévoile encore une nouvelle gamme de presse à balles rondes à chambre variable, la VB 3200, se déclinant sous quatre modèles.

Les VB 3255 et 3285, premièrement, ont été développées « pour les agriculteurs cherchant une machine simple, robuste et facile à utiliser », affirme le constructeur. La taille des balles varie de 0,80 à 1,60 m de diamètre pour la première, et de 0,80 à 1,85 m pour la seconde.

Elles disposent d’un système de lubrification automatique des chaînes, d’un rouleau de nettoyage supplémentaire dans la chambre et bénéficient, en option, de la fonction « Progressive Density Plus ». Cette dernière permet d’accroître la densité des balles de 10 % lors de la récolte des cultures sèches.

Les presses de la série VB 3200 peuvent bénéficier, en option,  de la fonction « Progressive Density Plus » permettant d’accroître  la densité des balles de 10 % lors de la récolte des cultures sèches.
Les presses de la série VB 3200 peuvent bénéficier, en option, de la fonction « Progressive Density Plus » permettant d’accroître la densité des balles de 10 % lors de la récolte des cultures sèches. - J.V.

Les deux autres, les VB 3260 et 3290, sont davantage destinées aux grandes exploitations et aux entrepreneurs. La taille des balles varie de 0,80 à 1,60 m (VB 3260) ou 1,85 m (VB 3290) de diamètre.

Par rapport à la génération précédente (VB 3160 et VB 3190), leur capacité globale a été augmentée de 10 %. Pour ce faire, ces modèles embarquent un nouveau rouleau tasse andain de gros diamètre (pour une meilleure précompression et un meilleur flux de récolte) et voient la vitesse du hayon croître (seules 6 secondes sont nécessaires pour éjecter une balle). La fonction « Progressive Density Plus » est disponible, ici aussi, en option.

Enfin, les modèles 3260 et 3290 sont également disponibles en combiné presse-enrubanneuse sous les appellations VPB 3260 et VBP 3290.

J. Vandegoor

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles